Accueil » Actualité » Marvel n’utilisera pas d’effets spéciaux pour ressusciter des acteurs décédés

Marvel n’utilisera pas d’effets spéciaux pour ressusciter des acteurs décédés

Marvel Studios est connu pour rajeunir les acteurs grâce aux effets spéciaux. Ce n’est pas rare de voir des acteurs jouer des rôles d’eux-mêmes plus jeunes comme dans Captain Marvel avec Samuel L. Jackson. Cependant, le studio n’est pas près d’utiliser ces effets pour ressusciter des acteurs.

Image 1 : Marvel n’utilisera pas d’effets spéciaux pour ressusciter des acteurs décédés

La vice-présidente exécutive de production et productrice exécutive de Avengers : Endgame, Victoria Alonso, a récemment été questionnée s’il était prévu de faire jouer des acteurs à titre posthume. Ce à quoi elle a répondu de façon négative. Elle a également détaillé le processus de création d’un personnage à base d’effets spéciaux numériques (Computer-generated imagery, abrégé CGI en anglais).

Même morts, les Avengers pourraient revenir dans le MCU

Une question de morale et d’éthique

Selon Victoria Alonso, le studio s’est rendu compte à quel point il est important d’avoir la performance réelle des acteurs. Par exemple, même quand Thanos et Hulk ont été créés avec la CGI, le jeu d’acteur de Josh Brolin et Mark Ruffalo ne pouvait pas être remplacé. C’est ce qui permet d’avoir un résultat presque magique à l’écran. Il faut faire transparaître au maximum l’acteur dans son personnage final même si celui-ci est digital.

Star Wars : Luke Skywalker reviendra dans la série sur Obi-Wan Kenobi

La décision de Marvel Studios de s’abstenir des castings à titre posthume le différencie de Disney et sa franchise Star-Wars. Disney a par exemple eu recours à la CGI afin de faire ressusciter Peter Cushing. De cette manière, il a pu reprendre son rôle dans le film Rogue One de 2016, la préquelle à A New Hope de 1977. Le rendu final était impressionnant mais est-ce éthique ? Enfin, les effets spéciaux seront utilisés pour faire jouer le légendaire James Dean (décédé en 1955) dans le nouveau film Finding Jack. Selon Chris Evans, Captain America lui-même, ceci est affreux et reflète une absence de compréhension honteuse.

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : le réalisateur abandonne le film

Le moulage CGI à titre posthume est en réalité une décision philosophique et morale que le studio cinématographique doit prendre. Ramener les acteurs d’entre les morts est en effet un sujet très sensible. La capacité technique de le faire est là, mais est-ce vraiment moral et humain ? En tout cas, ça ne l’est pas pour Marvel Studios qui préfère les performances réalisées par des personnes en chair et en os.

Source : CBR