Accueil » Actualité » Marvel : la communauté LGBTQ+ sera mise en avant dans les prochains productions

Marvel : la communauté LGBTQ+ sera mise en avant dans les prochains productions

La directrice exécutive de Marvel Studios promet que la communauté LGBTQ+ occupera une place importante dans l’avenir du MCU.

Il aura fallu du temps pour cela puisse se concrétiser. Mais il semble désormais acquis que le MCU et le monde des supers-héros sont appelés à se diversifier dans les prochaines années. Fini les représentations stéréotypées et « hétéro-normées »: Marvel souhaite mettre à l’honneur la communauté LGBTQ+ dans ses prochains projets. C’est en tout cas la promesse de Victoria Alonso, directrice générale. Si cela a déjà commencé avec Loki, dieu « gender-fluid », le futur promet de faire la part belle à la diversité.

Prochain héros Marvel LGBTQ + : Phastos dans Eternals
Prochain héros Marvel LGBTQ + : Phastos dans Eternals – Crédit : Reddit / Marvel Studios

« Cela prend du temps mais nous avons tellement d’histoires que nous pouvons raconter » témoigne ainsi Alonso. Alors simple campagne marketing ou volonté d’en finir une fois pour toutes avec les clichés ? Marvel semble en tout cas sur la bonne voie pour faire évoluer les mentalités sur la question.

Marvel prône la diversité pour le futur du MCU

Les jalons sont posés. « Nous avons décidé de porter une vraie responsabilité sur la question. Rien ne change. Nous montrons simplement au public qui sont ces gens, ces personnages. C’est important de représenter la société actuelle. Nous ne faisons pas cela gratuitement. Mais nous avons à cœur d’aborder cette cause dans tous nos futurs projets » déclare ainsi Alonso.

Une autre question s’invite dans ce débat : l’hyper-sexualisation des héroïnes féminines du MCU. Ainsi, Alonso semble vivement regretter la manière dont Black Widow a été présentée depuis son arrivée. A l’avenir, les femmes ne seront plus uniquement envisagées selon leur plastique ou le fantasme qu’elles peuvent inspirer. Les héroïnes Marvel seront modernes, simples, ambitieuses, libre d’aimer qui elles souhaitent. Le studio veut en finir une bonne fois pour toutes avec une représentation là encore, bien trop stéréotypée.

Alors à quoi faut-il s’attendre pour le futur ? Les promesses semblent d’ores et déjà tenues. En effet, Eternals mettra en scène le premier super-héros ouvertement homosexuel, Phastos. Concernant le prochain Thor, la Walkyrie de Tessa Thompson assumera ouvertement sa bisexualité. Ces personnages sont tous secondaires. Alors on se prend à rêver d’un film mettant en vedette un représentant fort de la communauté LGBTQ+ pour qu’enfin, les mentalités évoluent.

Source : CBR