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MasterCard bloquera la facturation automatique après un essai gratuit

Image 1 : MasterCard bloquera la facturation automatique après un essai gratuit

Recevoir une facture pour un service dont on a oublié l’existence constitue une désagréable surprise. Pourtant de nombreuses personnes oublient d’annuler leur abonnement après un essai gratuit. Mastercard leur offre une solution pratique, mais seulement pour les produits physiques.

Une autorisation explicite sera nécessaire

Mastercard lance une nouvelle politique. Les vendeurs doivent obtenir une autorisation avant de pouvoir imposer des frais d’abonnement. Par ailleurs, ils devront préciser régulièrement le montant des frais. Et surtout, les clients accéderont à des informations claires sur la manière de résilier le contrat.

Concrètement, après la fin de l’essai gratuit, le commerçant enverra un message avisant le client qu’il doit payer s’il souhaite continuer son abonnement. Il précisera son nom, le prix et la date du paiement. Le client peut alors décider s’il arrête les frais ou non.

L’initiative de Mastercard est louable, mais il y a un petit bémol. La politique concerne seulement les produits physiques. Pourtant, les risques d’oubli et de prélèvement automatique imprévu sont nettement plus importants avec les services numériques.

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