Accueil » Actualité » Mediatek annonce un processeur pour mobile à 10 cœurs

Mediatek annonce un processeur pour mobile à 10 cœurs

Image 1 : Mediatek annonce un processeur pour mobile à 10 cœurs

La course à la puissance des smartphones et tablettes n’est pas près de s’arrêter. Ainsi, le fabricant de composants Mediatek vient d’annoncer un nouveau processeur ultra puissant Helio X30, un processeur ARM pour mobile composé de 10 cœurs.

Dans le détail, le Helio X30 possède 2 cœurs Cortex A73 à 2,5 GHz (destinés à supporter les applications les plus gourmandes en ressources comme certains jeux), mais également 4 Cortex A53 à 2,2 GHz et 4 autres Cortex A53 à 1,9 GHz. Avec de telles performances, les smartphones et tablettes équipés de ce processeur ne devraient pas connaître de baisse de performances et pertes de vitesse.

Encore plus étonnant, Mediatek affirme que ce processeur est 50% plus économe que les précédents fabriqués par la firme, tout en étant 25% plus puissant. Même au niveau graphique, le Helio X30 possède des cœurs PowerVR 7XT à 800 MHz qui, eux aussi, seraient plus économes en énergie (60% moins gourmands), tout en étant 2,4 fois plus puissants que leurs prédécesseurs.

Reste à savoir quels seront les fabricants de smartphones et tablettes qui choisiront les premiers ce super processeur pour équiper leurs prochains appareils. Samsung, Huawei, OnePlus, Moto, Sony… Les paris sont ouverts.