Accueil » Actualité » Même les ingénieurs de Google sont confus par les paramètres de confidentialité de Google

Même les ingénieurs de Google sont confus par les paramètres de confidentialité de Google

En 2018, Google maîtrisait l’art de masquer les paramètres de confidentialité à tel point que même certains employés de Google ne savaient pas comment fonctionnaient les paramètres de confidentialité des lieux.

L’information provient d’un procès pour fraude à la consommation en Arizona. La plainte contiendrait des messages entre Googlers affirmant que les paramètres de confidentialité de l’entreprise sont un « gâchis ».

Image 1 : Même les ingénieurs de Google sont confus par les paramètres de confidentialité de Google
Crédit : Morning Brew / Unsplash

Mark Brnovich, du bureau du procureur général de l’Arizona, a poursuivi Google en mai. Il accuse la société de tromper les utilisateurs sur le moment et la manière dont elle suit leurs déplacements et de continuer à les suivre même après qu’ils aient essayé de désactiver la localisation.

Sur les 270 documents obtenus par le bureau du procureur général de l’État, 33 sont maintenant publics. Ceux-ci montrent des discussions internes entre les ingénieurs et le personnel de communication de Google. En effet, ils mettent en évidence les frustrations liées à la collecte de données de localisation par l’entreprise.

En 2018, la géolocalisation de Google avait déjà fait l’objet d’un procès aux États-Unis. L’entreprise californienne avait tenté de s’expliquer sur sa géolocalisation, mais cela n’a pas l’air d’avoir permis de mieux comprendre son fonctionnement. Récemment, c’est la NSA qui est allée jusqu’à dire que les données de localisations menacent la sécurité nationale.

Selon les messages rendus publics, l’interface « embrouille les utilisateurs », a écrit un employé, tandis qu’un autre a déclaré que l’interface semblait conçue pour rendre les choses faisables, mais suffisamment compliquée pour que vous ne puissiez pas « comprendre ». En outre, ils pointent également l’absence de contrôles significatifs pour les milliards d’utilisateurs.

La géolocalisation était activée en permanence

Certains des ingénieurs de Google ont reproché à l’entreprise d’avoir trompé les utilisateurs sur le fonctionnement de ses paramètres de localisation. Et ceux-ci n’ont pas défendu leur propre entreprise. « Je suis d’accord avec l’article », a écrit un ingénieur dans un communiqué particulièrement brutal après la publication de l’article. « La localisation désactivée devrait signifier qu’elle est désactivée, sans exception ».

Source : The Verge