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Mercedes et IBM inventent une batterie plus performante et moins chère

Les chercheurs d’IBM en partenariat avec Mercedes-Benz viennent d’annoncer être parvenus à créer une batterie sans métaux lourds. Plus performante et moins chère, elle pourrait donner un avantage au constructeur allemand.

Image 1 : Mercedes et IBM inventent une batterie plus performante et moins chère

À intervalle régulier, des chercheurs annoncent avoir découvert une nouvelle solution pour des batteries 10 fois plus autonomes, 33% plus efficaces ou rechargeables en 1 minute . Cette fois n’y fait pas exception. Espérons qu’une solution concrète en ressorte.

Plus performante et moins chère, Mercedes et IBM ont découvert le St Graal des batteries

Il y a quelques jours, les chercheurs du laboratoire d’innovation d’IBM-Almaden annonçaient avoir inventé une batterie ne nécessitant pas de métaux lourds, tels que le cobalt ou le nickel. Ces batteries seraient également plus denses en énergie que les technologies lithium-ion actuelles et seraient aussi moins chères à produire. Cela pourrait donner un avantage indiscutable à Mercedes qui se lance timidement sur le marché des véhicules électriques avec son EQC, un SUV prévu pour 2020 ou son EQS dont les premières photos volées ont été dévoilées.

Évidemment, les chercheurs n’ont pas donné la formule secrète de composition de leur batterie. Mais ils ont tout de même révélé qu’elle était constituée de « trois éléments propriétaires différents qui n’ont jamais été combinés dans une batterie ». Ils ajoutent que ces composants « peuvent être extraits de l’eau de mer, ouvrant la voie à des solutions de collecte moins invasives que celles de minage actuelles ».

Une autre information d’importance est que ces batteries utilisent un électrolyte liquide avec un point d’inflammabilité si élevé qu’il permet d’éviter la formation de dépôt de lithium, à l’image des découvertes récentes de l’Université de Penn dont nous vous avions parlé il y a 2 mois. En résumé, cette batterie semble être le Saint Graal : une forte densité d’énergie (800 Wh/L contre 700 Wh/L pour les batteries lithium-ion les plus performantes), capable d’être rechargée à 80 % en seulement 5 minutes, moins chère, moins inflammable et avec une efficacité énergétique de 90 %. Il faudra attendre pour voir si elles arrivent en production et si elles tiennent leurs promesses.

Source : InsideEVs