Accueil » Actualité » Meurtre de George Floyd : un hacker pirate les radios de la police de Chicago pour diffuser le verdict en direct

Meurtre de George Floyd : un hacker pirate les radios de la police de Chicago pour diffuser le verdict en direct

L’ex-policier Derek Chauvin vient d’être reconnu coupable du meurtre de George Floyd en mai 2020 à Minneapolis. Un hacker a piraté les radios de la police de Chicago pour diffuser en direct le verdict de culpabilité rendu par le juge Peter Cahill.

La justice américaine vient de rendre un verdict historique qui a suscité une vague de soulagement dans le pays. L’ex-policier Derek Chauvin a été reconnu coupable de la mort par asphyxie de l’Afro-Américain George Floyd le 25 mai 2020. Ce tragique évènement avait déclenché d’énormes manifestations à travers les États-Unis. Le dictionnaire Oxford s’était notamment servi du terme Black Lives Matter pour résumer l’année 2020 en 16 mots.

Une voiture de police
Une voiture de police – Crédit : Matt Popovich / Unsplash

Après deux jours de délibération avec le jury à Minneapolis, le juge Peter Cahill a rendu le verdict de culpabilité et la peine de Derek Chauvin sera annoncée d’ici huit semaines. À Chicago, un hacker a réussi à pirater le système de la radio de la police afin de diffuser en direct le verdict. Ces radios équipent toutes les voitures de police, mais aussi les policiers.

Le verdict de Derek Chauvin a été diffusé en direct sur toutes les radios de la police de Chicago

Il y a seulement quelques jours, un policier de Chicago a abattu un adolescent de 13 ans du nom d’Adam Toledo alors qu’il s’était arrêté et avait levé les mains en l’air. Nous ne savons pas avec certitude si c’est la raison pour laquelle le hacker a ciblé la police de Chicago, mais cela est fortement probable.

Le piratage du système de la radio de la police a d’abord été annoncé par le compte Twitter « Scanmap Chicago ». Quelques minutes plus tard, l’internaute « @NotReallyILEAS » a partagé la vidéo de ce piratage. Comme vous pouvez le constater dans le tweet ci-dessous, on peut clairement entendre le juge Peter Cahill rendre son verdict et déclarer Derek Chauvin coupable.

Ce n’est pas la première fois que des hackers s’infiltrent sur la fréquence radio de la police de Chicago. Un acte similaire s’était déjà produit l’année dernière pendant les manifestations après le décès de George Floyd qui avait fait réagir le monde entier. Par exemple, Marvel était l’une des premières entreprises à réagir sur les réseaux sociaux en incitant le public à s’unir contre le racisme. Enfin, les Américains sont désormais soulagés de ce verdict qui est entré dans l’Histoire.

Source : Jalopnik