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Microsoft arrête Mixer, le concurrent de Twitch, et se tourne vers Facebook Gaming

Il aura fallu moins d’un an à Microsoft pour baisser les bras après avoir tenté de faire de Mixer le leader du streaming de jeu vidéo. Twitch étant trop bien implanté, Mixer va fusionner avec Facebook Gaming.

Logo mixer
Crédits : Microsoft x Tom’s Guide

Le streaming de jeux vidéo vient de connaître une révolution. Alors qu’il tentait d’imposer Mixer comme numéro un du secteur, dépensant presque sans compter, Microsoft vient d’annoncer l’arrêt de la plateforme. Elle n’a plus que 30 jours à vivre avant de se voir fusionner avec Facebook Gaming, le nouveau service que lance le réseau social qu’Apple tente de bloquer sur iOS.

Ninja bientôt de retour sur Twitch ?

Les fans de jeux vidéo et particulièrement ceux qui aiment suivre les streamers se souviennent du tremblement de terre qu’avait provoqué le départ de Ninja de Twitch vers Mixer. Le plus célèbre joueur de Fortnite avait été démarché par Microsoft pour devenir le visage de son nouveau service de streaming. Le contrat d’exclusivité se chiffrait visiblement autour des 30 millions de dollars, certaines sources allant même jusqu’à annoncer 50 millions.

Quelques mois plus tard, en octobre dernier, c’est shroud qui à son tour se laissait convaincre de rejoindre Mixer pour un montant malgré tout bien inférieur. Depuis octobre et malgré tous ses efforts, Mixer n’a pas réussi à convaincre le public, bien trop attaché à Twitch. Par conséquent, dans 30 jours, le 22 juillet, la plateforme disparaitra au profit de Facebook Gaming. « Je pense que la communauté Mixer va bénéficier de la large audience qu’a Facebook » a ainsi indiqué Phil Spencer, directeur de la section jeu vidéo de Microsoft.

Si la fin de Mixer peut paraitre soudaine, elle est un choix stratégique pour Microsoft. Le géant envisageait Mixer comme un réseau communautaire autour de son service de cloud gaming xCloud. En fusionnant Mixer dans Facebook Gaming, Microsoft veut utiliser cette large audience pour faire venir des joueurs vers xCloud. Pour ce service, Phil Spencer espère attirer 2 milliards de joueurs. C’est extrêmement loin des audiences de Mixer, mais réalisable par Facebook qui comptent 2,6 milliards de comptes actifs.

Source : The Verge