Accueil » Actualité » Microsoft déploie un outil pour lutter contre le harcèlement des enfants en ligne

Microsoft déploie un outil pour lutter contre le harcèlement des enfants en ligne

Microsoft a développé un outil servant à identifier les prédateurs sexuels prenant pour cible des enfants. Baptisé « Project Artemis », le système est disponible gratuitement pour tous les jeux vidéo et les applications disposant d’un service de messagerie.

Le système Artemis analyse les conversations en ligne à la recherche de schémas de communication couramment utilisés par les prédateurs sexuels pour attirer les enfants. Lorsqu’un discours suspect est identifié, l’outil évalue son degré de dangerosité et déclenche une alerte. Un modérateur humain intervient ensuite pour avertir les autorités et services de protection de l’enfance.

Image 1 : Microsoft déploie un outil pour lutter contre le harcèlement des enfants en ligne

Microsoft n’a pas donné plus de détails sur le fonctionnement de l’outil, afin de ne pas fournir d’informations clés aux criminels ciblés. La société a développé Artemis en collaboration avec The Meet Group Inc et Interactive Inc, propriétaires de services de messagerie en ligne et le développeur de jeux vidéo Roblox Corp. Le projet a également été réalisé main dans la main avec Thorn, une ONG luttant contre l’exploitation des enfants qui veillera également sur l’attribution des licences du programme. Microsoft précise dans son communiqué que celles-ci ne seront délivrées qu’aux « sociétés qualifiées offrant une fonction de chat ».

Injures, harcèlement, spams : comment supprimer définitivement les commentaires négatifs sur vos réseaux sociaux ?

Les jeux vidéo et réseaux sociaux, premières cibles des prédateurs

Les plateformes de jeux vidéo sont un des terrains de chasse privilégiés des prédateurs sexuels. La firme de Redmond a donc testé Project Artemis pendant plusieurs années sur sa plateforme Xbox Live et devrait prochainement l’intégrer à sa messagerie Skype. Actuellement, l’outil ne fonctionne cependant qu’avec les contenus texte, et ne peut donc pas analyser les conversations audio, très présentes dans les jeux MMO.

Caméra IP : un hacker terrifie une enfant de 8 ans dans sa chambre

Avec la popularité grandissante des réseaux sociaux chez les enfants, les géants de la Tech multiplient les initiatives pour lutter contre les pédophiles qui sévissent sur internet. Les méthodes employées ne sont malheureusement pas toujours efficaces dans la détection proactive des comportements suspects. Cette nouvelle technologie de Microsoft pourrait donc représenter une grande avancée dans la lutte contre le harcèlement des enfants en ligne.

YouTube : harcèlement, insultes, contenus interdits, la censure tombe

Source : Engadget