Accueil » Actualité » Microsoft détaille les données récoltées par Windows 10

Microsoft détaille les données récoltées par Windows 10

Image 1 : Microsoft détaille les données récoltées par Windows 10

Avec l’arrivée prochaine de la Creators Update pour Windows 10, Microsoft a reçu un certain nombre de critiques que l’éditeur veut gérer concernant la vie privée de ses utilisateurs. Son système dispose en effet d’un certain nombre de mouchards et autres programmes destinés à collecter discrètement les données des utilisateurs, sans que ces derniers en soient nécessairement informés ou puissent connaître avec précision la nature ou le but de ces collectes. Dans une note publiée sur son blog cette semaine, Microsoft détaille donc les données de diagnostic collectées par son système d’exploitation.

Windows 10 disposera donc d’un outil permettant de régler ses paramètres de confidentialité, et d’y désactiver par exemple la localisation, la reconnaissance vocale (qui passe par les serveurs de Microsoft) ou encore les publicités ciblées. On y trouve également un réglage concernant les diagnostics, qui consiste en la collecte de données relatives au fonctionnement des applications, et qu’on ne peut pas désactiver, simplement régler en « Full » (complet) ou « Basic ».

Image 2 : Microsoft détaille les données récoltées par Windows 10

Microsoft explique donc ce que signifie ce réglage « Basic », et indique que « près de la moitié du volume de données » est collecté dans ce mode, et « se limite au strict nécessaire ». Quel est ce strict nécessaire ? Microsoft le détaille dans un autre article plus technique, cette fois sur le blog TechNet, que les plus curieux peuvent éplucher pour se faire une idée plus précise.

Reste à savoir si ces explications et la tentative de transparence de Microsoft suffiront à convaincre les défenseurs de la vie privée, et si ces derniers se contenteront de l’impossibilité de désactiver totalement ce système de collecte.