Accueil » Actualité » Microsoft embarque les 75,6 Go de Superman sur un disque de verre futuriste

Microsoft embarque les 75,6 Go de Superman sur un disque de verre futuriste

Microsoft travaille sur un nouveau support de stockage à l’épreuve du temps : Silica Task. Pour en faire la démonstration, la firme s’est associée à Warner Bros pour stocker les données du film Superman de 1978 sur une plaque de verre de 7,5 cm de côté et de 2 mm d’épaisseur. Sa capacité devrait croitre rapidement pour répondre aux besoins grandissants de stockage à froid.

Image 1 : Microsoft embarque les 75,6 Go de Superman sur un disque de verre futuriste

Microsoft doit présenter un nouveau support de stockage prometteur à l’Ignite 2019 qui se déroule actuellement en Floride. Pour en faire la démonstration, la firme a travaillé en association avec Warner Bros pour y stocker le film Superman de 1978. Les 75,6 Go de données du long métrage sont stockés sur un simple morceau de verre de 7,5 cm de côté et de 2 mm d’épaisseur nommé Task Silica.

Le projet « Silica » a débuté en 2016 avec la collaboration de l’Université de Southampton spécialisé en opto-électronique, un domaine d’étude à la croisée entre l’électronique et la photonique. L’association avait pour but de développer une nouvelle méthode de stockage à froid sur du verre, à cause de ses propriétés physiques qui en font un support fiable et résistant à très long terme.

Le procédé de « gravure » retenu est comparable à celui qu’on utilise en chirurgie oculaire pour bruler des formes géométriques appelées voxel. Selon Microsoft, la technique permet « d’encoder plusieurs bits dans un voxel ». D’autre part, contrairement aux supports optiques tels qu’un CD ou un DVD, l’information peut être stockées sur plusieurs couches, 74 pour immortaliser Superman. La technologie n’en est qu’à ses débuts, et sa capacité devrait rapidement croitre, mais elle intéresse déjà les studios de cinéma.

Stockage en ligne gratuit : quel service choisir ?

Task Silica, une solution de stockage sur verre qui intéresse les studios de cinéma

Les studios d’Hollywood sont friands de supports de stockage fiables qui résistent à l’épreuve du temps. À ce jour, Warner Bros archive plus de 20 millions d’enregistrements en plusieurs exemplaires, et le volume ne cesse de croitre chaque année, notamment avec les contenus en 4k. La firme s’est donc naturellement associée au projet « Silica ».

Bien que le projet n’en soit qu’à ses débuts, le support pourrait également susciter l’intérêt d’autres gros consommateurs d’espace de stockage. À commencer par Microsoft Azure qui doit assurer une capacité de stockage gigantesque pour ses clients.

Quantum Azure : des ordinateurs quantiques bientôt disponibles sur le cloud Microsoft

Source : Techballad