Microsoft et Facebook désormais liés

facebook tomsguideMicrosoft vient d’annoncer, mercredi 24 octobre, qu’il va investir 240 millions de dollars (environ 169 millions d’euros) dans le capital de Facebook.

Cette annonce fait suite aux premiers échos concernant l’intérêt de Microsoft pour Facebook, et met du même coup Google hors course.

Des partenaires stratégiques

La valeur du site est désormais estimée à 15 milliards de dollars, une somme bien trop élevée pour envisager un rachat. En revanche, entrer dans le capital de Facebook, pour 240 millions de dollars par exemple, est une stratégie intéressante pour profiter de son succès.

De son côté, Google, qui était également intéressé par le site communautaire, repart bredouille après s’être également rendu à Palo Alto, en Californie, en même temps que Microsoft pour négocier avec Facebook. Mais Sergei Brin, prend l’affaire avec philosophie, expliquant que Google « n’est pas dans l’urgence de posséder tout ce qui marche bien sur Internet ». Microsoft, le grand gagnant du jour, indique qu’il formera une « alliance stratégique » avec Facebook, en devenant son partenaire exclusif pour la publicité.

Notre avis : Microsoft a finement joué son coup en devenant partenaire d’un site qu’il ne pouvait pas racheter. De même, le groupe se positionne sur le marché juteux de la publicité en devenant partenaire exclusif de Facebook, ce qui lui assurera une source importante de revenus.