Accueil » Actualité » Microsoft ferme son service de eBook et fait disparaître tous les livres déjà achetés

Microsoft ferme son service de eBook et fait disparaître tous les livres déjà achetés

Faute de succès, Microsoft a annoncé en avril dernier la fermeture du son ebook store. Conséquence : tous les livres déjà achetés sur le store deviendront illisibles.

Image 1 : Microsoft ferme son service de eBook et fait disparaître tous les livres déjà achetés

Mauvaise nouvelle pour les clients du eBook store de Microsoft. La fermeture du service annoncée en avril dernier va rendre tous les contenus déjà achetés illisibles. Les serveurs DRM sur lesquels se trouvent les eBooks vendus vont disparaître et avec eux tous les livres téléchargés (et payés) par les consommateurs.

Il ne s’agit pas d’une décision arbitraire de la société mais d’une réalité purement technique. Les livres numériques sont en effet équipés d’un système de verrou numérique qui empêche leur lecture via toute autre application ou par d’autres utilisateurs. Ces verrous étant reliés aux fameurs serveurs DRM (digital rights management) de Microsoft, les livres deviennent complètement illisibles en cas de fermeture.

Microsoft a prévu de rembourser tous les contenus mais l’idée de perdre à jamais des ouvrages pour lesquels on a payé donne quand même à réfléchir. Microsoft n’est pas une exception. Tous les livres achetés via le leader du marché Amazon sont eux aussi reliés aux serveurs de la société. S’ils venaient à fermer, les millions d’eBooks achetés via Amazon disparaitraient également du jour au lendemain.

Le service eBook de Microsoft a été lancé en 2017. Les livres qui y étaient vendus ne pouvaient être lus qu’avec le navigateur Edge. La firme n’a jamais développé sa propre application de lecture, ce qui a repoussé beaucoup de consommateurs.

La fermeture du service est prévue pour le mois de juillet mais aucune date exacte n’a été communiquée.


>>> Sur Amazon, vous pouvez acheter un livre contrefait