Accueil » Actualité » Microsoft investit un milliard de dollars dans Open AI, une société d’Elon Musk

Microsoft investit un milliard de dollars dans Open AI, une société d’Elon Musk

Microsoft a annoncé hier un partenariat avec la société fondée par Elon Musk Open AI. La firme de Redmond prévoit d’investir un milliard de dollars dans l’entreprise afin de développer une « intelligence artificielle forte ».

Image 1 : Microsoft investit un milliard de dollars dans Open AI, une société d’Elon Musk

Microsoft s’apprête à investir un milliard de dollars dans le laboratoire spécialisé en technologies d’intelligence artificielle Open AI. Cette société était à l’origine une organisation à but non lucratif. Elle a été lancée par Elon Musk et Sam Altman en 2015. Elle est à l’origine de plusieurs ordinateurs et robots dont les domaines de compétence vont de la résolution de casse-tête avancés à la rédaction de fake news. Ayant besoin de plus de fonds pour continuer à développer ses technologies, Open AI a abandonné son statut d’ONG en mars dernier pour attirer de nouveaux investisseurs.

Créer une intelligence artificielle générale réunissant tous les domaines

Au lendemain de la signature du partenariat, nous savons que les deux sociétés travaillerons ensemble sur le développement de « solutions matérielles et logicielles pour bâtir une intelligence artificielle forte », ce qu’on appelle en anglais l’AGI (Artificial General Intelligence). Les projets de cette collaboration semblent ambitieux. Dans le communiqué officiel, les sociétés affirment que la plateforme développée « entraînera et gérera des modèles d’intelligence artificielle de plus en plus avancés ». Le PDG d’Open AI Sam Altman ajoute même : « Nous pensons que la conception d’AGI sera un bouleversement technologique majeur, qui aura le potentiel de changer la trajectoire de l’humanité. ».

L’idée de l’AGI est de créer une intelligence artificielle capable de résoudre des problèmes pluridisciplinaires tels que « le changement climatique, une santé plus personnalisée et l’éducation » indique le communiqué.

Open AI utilisera exclusivement les services de cloud Microsoft Azure pour développer et exploiter ses logiciels. En échange de son investissement, Microsoft sera le «partenaire privilégié d’Open AI pour la commercialisation de nouvelles technologies d’intelligence artificielle » développées par Open AI.

Les deux sociétés ont également assuré que la sécurité resterait au centre des préoccupations. Elles ont ajouté que les bénéfices économiques des technologies développées seraient partagés avec le plus grand nombre.


>>> Lire aussi : Neuralink : Elon Musk veut connecter le cerveau aux machines