Accueil » Actualité » Microsoft laisse fuiter ses plans pour Windows 10X

Microsoft laisse fuiter ses plans pour Windows 10X

Microsoft a dévoilé par inadvertance un document interne détaillant l’avenir de Windows 10X. On y apprend son arrivée sur portable traditionnel et d’autres informations telles qu’un nouvel explorateur de fichiers.

Image 1 : Microsoft laisse fuiter ses plans pour Windows 10X

Un employé de Microsoft a dû se faire taper sur les doigts en rendant disponible pendant quelques heures un document interne qui montre notamment que Windows 10X pourrait bien arriver sur les PC portables traditionnels.

Un document interne détaillant l’avenir de Windows 10X vient de fuiter

Repéré sur un site Microsoft avant d’être rapidement supprimé, le document donne des détails sur le futur système d’exploitation Windows 10X. Précédemment appelé Santorini, ce nouveau système est destiné aux appareils hybrides et notamment double-écran comme la future Surface Neo et ses deux écrans de 9 pouces qui une fois ouverts donnent une surface de travail similaire à une tablette de 13 pouces.

Jusqu’ici, Microsoft n’avait confirmé son désir de voir Windows 10X que sur les appareils pliants double-écran, mais ce document révèle son intention de le déployer aussi sur des ordinateurs portables plus traditionnels. On peut ainsi y lire que « Aussi bien pour les designs rabattables (ou clamshell) que pliants, la barre des tâches sera le même modèle de base avec une série de “leviers” qui pourront être tirés pour créer des alternatives dans le modèle ». Les design clamshell sont ceux que l’on connait actuellement sur les ordinateurs portables traditionnels.

Parmi les autres nouveautés mentionnées, la fonction de recherche intègre à la fois une recherche dans les applications, les fichiers, mais aussi les sites internet les plus fréquemment ou récemment visités. La reconnaissance faciale Hello Face sera lancée dès l’allumage de l’écran, en l’espérant plus efficace que Face ID d’Apple que l’on peut tromper avec du scotch. Enfin, Microsoft a retravaillé son explorateur de fichiers afin d’offrir un look plus moderne, mais aussi un accès plus direct à ses services en ligne que sont Office 365 ou OneDrive.