Accueil » Actualité » Microsoft : l’assistant vocal Cortana quitte Android et iOS

Microsoft : l’assistant vocal Cortana quitte Android et iOS

L’application Cortana disparaîtra bientôt des plateformes mobiles. Microsoft a annoncé cette semaine que son assistant vocal ne serait plus disponible sur iOS et Android à compter de février prochain.

Cette décision ne concerne pour l’instant que le Canada, le Royaume-Uni et l’Australie, mais sera certainement étendue à d’autres pays très prochainement. Tous les contenus tels que les rappels, les tâches et les listes disparaîtront de l’application, mais seront toujours disponibles via la version Windows de l’assistant.

Image 1 : Microsoft : l’assistant vocal Cortana quitte Android et iOS

C’est la troisième plateforme à laquelle Cortana fait ses adieux cette année, après avoir quitté Skype et la Xbox One il y a quelques mois. L’assistant est toujours présent sous Windows 10, mais se fait beaucoup plus discret et ne fait plus partie de la fonction de recherche. Microsoft ne prévoit cependant pas pour autant de l’abandonner définitivement. Face à l’échec de Cortana sur le marché du grand public, la firme de Redmond semble vouloir décliner son assistant dans une version plus professionnelle.

Microsoft a annoncé récemment que l’assistant serait désormais directement intégré aux applications Microsoft 365. Dans son communiqué, la firme de Redmond présente son application comme « un assistant de productivité ». De nouvelles fonctionnalités principalement axées autour des emails et du calendrier ont déjà fait leur apparition sur iOS, ou Cortana est intégrée à la messagerie Outlook. Ces changements devraient également arriver sur Android début 2020.

Des applications transforment Alexa et Google Assistant en espion

Malgré plusieurs tentatives pour améliorer l’interface et les fonctions de son assistant, Cortana n’a pas réussi à faire le poids contre ses concurrents Alexa d’Amazon et Google Assistant. Bien que l’assistant de Microsoft soit toujours disponible sur Windows, la dernière mise à jour de l’OS permet dorénavant d’installer un autre assistant tel qu’Alexa. Sur la Xbox One, c’est Google Assistant qui a pris la place de Cortana. La firme de Redmond a donc clairement accepté son échec, et se concentrera maintenant sur la conquête du milieu des entreprises.

Source : DIGITAL TRENDS