Accueil » Actualité » Microsoft préparerait une XBox dédiée au streaming

Microsoft préparerait une XBox dédiée au streaming

Image 1 : Microsoft préparerait une XBox dédiée au streaming

On sait depuis l’E3 que Microsoft est en train de concevoir une nouvelle génération de consoles sous le nom de code Scarlett.

À en croire le site Thurrott, le géant de Redmond préparerait en fait deux nouvelles consoles. La première serait une console « classique », et aucune information n’a pour l’instant filtré concernant les composants de cette machine. L’autre appareil en préparation fonctionnerait uniquement en streaming. La responsabilité du traitement et des calculs serait donc déléguée aux serveurs dans le Cloud de Microsoft.

Scarlett Cloud serait le nom de travail de ce service et les joueurs pourront y accéder avec un appareil dédié. Celui-ci n’aura pas une fiche technique impressionnante, ses seules fonctions étant la gestion du contrôleur, le traitement des images et la détection des collisions. Microsoft aurait donc trouvé le moyen de proposer une console à bas prix qui offrira une expérience de jeu valable. La compagnie adopte une stratégie commerciale de plus en plus courante : elle compte générer des revenus à travers les services, la vente de matériel devenant de moins en moins lucrative, la faute à des concurrents de plus en plus nombreux. La firme de Bill Gates possède en la matière un énorme avantage concurrentiel sur Sony et Nintendo qui, même s’ils proposent des services équivalents, avec PS Now et Switch Online par exemple, ne disposent pas de l’énorme infrastructure de serveurs de Microsoft. Au-delà de la console XBox dédiée au streaming, l’idée est donc de rendre la logithèque XBox accessible à tous types d’appareils, et ainsi, de multiplier de façon exponentielle les revenus du XBox Game Pass.


>> À lire : PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass… : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?