Accueil » Actualité » Microsoft travaille intensivement sur la suite Office pour Mac

Microsoft travaille intensivement sur la suite Office pour Mac

Nouvelle version d’Office pour Mac

A l’heure actuelle, Office 2004 (pour Mac) est obligé de fonctionner en mode émulation sur les nouveaux Mac Intel grâce à la couche Rosetta. Néanmoins, la MacBU (Mac Business Unit) de Microsoft est en cours de développement de la prochaine version d’Office dédiée à la plateforme Mac OS X, une version qui sera livrée sous forme Universal Binaries.

Ce qui changera …

Du côté des améliorations, cette nouvelle version devra au moins reprendre celles apportées à la version 2007 pour Windows. En ce qui concerne l’interface, contrairement à Windows où les développeurs sont assez libres dans la création de celle-ci, Mac impose des lignes de conduite strictes dans la conception des interfaces. C’est donc pour cela que l’on ne retrouvera pas les rubans eux-mêmes dans cette prochaine version d’Office pour Mac. Cependant, des améliorations non négligeables apparaîtront sur ces derniers.

Au delà du travail sur l’interface, actuellement les développeurs travaillent plus sur le fond de l’application et principalement sur les points suivants :

  • Le passage complet à Xcode : pour passer du compilateur CodeWarrior à la dernière version de l’environnement de développement d’Apple un travail important de conversion et de réécriture est nécessaire ;
  • Universal Binaries : ceci est l’une des conséquences du passage à Xcode et le code généré sera donc totalement compatible avec les Mac PowerPC et les Mac Intel ;
  • Nouveau code : la reprise complète du code nécessaire lors du passage à Xcode entraîne la suppression d’anciens pans de code, certains étant toujours écrits en assembleur.

Bien entendu, toutes ces améliorations auront une influence considérable sur les performances de cette nouvelle version par rapport à l’actuelle version 2004.

Tronc commun pour Windows et Mac

L’avancement du développement de cette version pour Mac dépend de l’avancement d’Office 2007 pour Windows. En effet, que ce soit pour Windows ou pour Mac les deux suites Office doivent présenter un tronc commun et c’est notamment le cas des fonctions et des spécifications des formats XML. La suite Office pour Mac, dont on ne connaît pas encore le nom, ne sortira que 6 à 8 mois après Office 2007 pour Windows ce qui propulse sa sortie à environ un an. Notons que la MacBU veillera à ce qu’Office pour Mac prenne en compte les nouveautés de Leopard, nouvelle version d’OS X.