Accueil » Actualité » Microsoft Xbox One : partez à la chasse aux bugs et récoltez 20000$

Microsoft Xbox One : partez à la chasse aux bugs et récoltez 20000$

Microsoft lance un programme de chasse aux bugs sur sa plateforme Xbox. Tous les gamers ou experts en sécurité informatiques peuvent participer, et récolter jusqu’à 20 000 dollars de récompense.

Vous êtes un joueur de Xbox One expert en sécurité informatique ? Cette annonce pourrait vous intéresser. Pour la première fois dans son histoire, Microsoft lance une chasse aux bugs (bug bounty en anglais) destinée à sa console Xbox One. Selon la sévérité de la vulnérabilité découverte, vous pouvez gagner une récompense financière allant jusqu’à 20000 dollars.

Image 1 : Microsoft Xbox One : partez à la chasse aux bugs et récoltez 20000$

Pour récolter cette somme, il faut parvenir à identifier la faille de sécurité ultime, c’est-à-dire un moyen d’accéder à distance à la console d’un autre utilisateur et d’y exécuter des actions. D’autres types de vulnérabilités sont inclus dans le programme. Un bug permettant des attaques d’élévation de privilèges peut rapporter par exemple entre 1000 et 8000$, selon son niveau de sévérité.

Xbox : vos stats des 10 années passées, détaillés dans cet outil

Comment participer à la chasse aux bugs de la Xbox One ?

Tous les utilisateurs peuvent participer au programme. Pour être éligible à une récompense, un rapport très détaillé doit être soumis. Celui-ci doit inclure « des étapes claires, concises et reproductibles, par écrit ou au format vidéo », précise Microsoft. La faille identifiée doit bien sûr ne pas avoir été déjà signalée. La firme de Redmond fournit également une liste de bugs non éligibles et des actions interdites par le programme, telles que les tentatives de phishing envers les employés ou clients Xbox.

La première chasse aux bugs de Xbox

Ce n’est pas la première fois que Microsoft organise une chasse aux bugs publique, mais il s’agit du premier programme qui concerne la Xbox. Pour son service de cloud Azure, la société a plusieurs programmes en cours dont certains peuvent rapporter jusqu’à 300000 dollars. Le japonais Nintendo propose quant à lui une chasse aux bugs similaire à celle annoncée par Microsoft, avec des récompenses pouvant atteindre également 20000 dollars.

La Xbox Series X ne chasse pas la Xbox One

Bien que la nouvelle génération de Xbox arrive cette année, Microsoft n’en abandonne pas pour autant la Xbox One. Avec la récente One X, le constructeur américain souhaite encore faire vivre cette gamme, au moins le temps de la transition avec la Xbox Series X. Celle-ci s’est récemment présentée sous la forme d’un prototype. A l’intérieur, on trouverait un processeur graphique plus performant que celui de la PS5. Et il lui faudra au moins ça pour rivaliser avec la console de Sony. Celle-ci est déjà donnée gagnante par certains analystes. En ce sens, Microsoft ne veut pas non plus se tirer une balle dans le pied et ne proposera aucun jeu exclusif à la Series X durant un an. Tous seront aussi disponibles sur Xbox One. De quoi affronter laPS5 avec deux consoles.

Source : ZDNet