Accueil » Actualité » MidiWrist transformera votre Apple Watch en contrôleur MIDI

MidiWrist transformera votre Apple Watch en contrôleur MIDI

Si Tim Cook met surtout en avant les bienfaits pour la santé de l’Apple Watch, rien n’empêche pourtant d’utiliser la montre connectée d’Apple de façon plus créative. Le développeur Geert Bevin a créé MidiWrist, une application qui permet de contrôler des logiciels de musique ou des instruments depuis le cadran de la montre, par l’intermédiaire du protocole MIDI.

>>> Apple Watch Series 4 : une évolution élargie qui pense à votre santé

Selon le site de l’application, « MidiWrist transforme votre Apple Watch en contrôleur MIDI sans fil. Le côté tactile de la couronne combiné au retour haptique vous donne le contrôle sur tous les synthétiseurs compatibles MIDI sans que vous ayez à les regarder ». L’application elle-même ne génère aucun son, mais en revanche, elle est compatible avec les appareils en CoreMIDI, en Virtual MIDI, en Bluetooth MIDI ou même à travers une connexion MIDI physique, sur les plateformes mobiles comme sur les ordinateurs.

La norme MIDI est principalement utilisée par les musiciens pour contrôler des synthétiseurs et des stations de travail audionumériques. C’est d’ailleurs l’usage principal qu’en fait Uwyn dans la vidéo de démonstration. Le protocole MIDI peut pourtant être utilisé de bien d’autres manières (faire défiler les pages d’un PowerPoint par exemple), mais pour profiter des énormes possibilités offertes par MidiWrist, et pour s’aventurer au-delà du simple contrôle de transport (lecture/pause), il faudra probablement se plonger dans la lecture du guide d’utilisation. L’application est pour l’instant disponible en précommande pour un prix avoisinant les 5 €.