Accueil » Trucs et Astuces » Windows 7 est bientôt mort : comment migrer vers Windows 10 ?

Windows 7 est bientôt mort : comment migrer vers Windows 10 ?

1 : Windows 7 vit ses derniers instants et on ne peut rien y faire 2 : Une sauvegarde s’impose avant tout 4 : Installer proprement Windows 10 et ses applications 5 : Un problème de pilotes lors de la migration ?

Passer de Windows 7 à Windows 10 en douceur

Pour migrer de Windows 7 à Windows 10, la solution la plus simple consiste à utiliser le petit utilitaire fourni par Microsoft. Au passage, voilà un an déjà Microsoft devait arrêter la migration gratuite de l’ancienne version du système d’exploitation vers la nouvelle. Et pourtant, il est toujours possible de le faire. Dépêchez-vous avant qu’il soit trop tard,car Microsoft peut à tout moment se rendre compte de son erreur et mettre un terme à cette gratuité… À moins que celle-ci soit volontaire, qui sait ?

Image 1 : Windows 7 est bientôt mort : comment migrer vers Windows 10 ?

Récupérer l’outil de mise à jour gratuite

Téléchargez le petit utilitaire de mise à niveau de Windows 10 accessible à cette adresse : 

Lancez le petit programme en question. Dans la première fenêtre qui s’affiche, qui correspond au contrat de licence, cliquez sur Accepter. Le logiciel vérifie ensuite que votre configuration peut supporter la mise à jour, puis la préparation se lancera automatiquement. Vous pouvez à tout moment interrompre cette opération en cliquant sur la fonction Annuler la mise à niveau, située en bas à gauche de la fenêtre. Vous pouvez également continuer à travailler comme si de rien n’était en cliquant sur le bouton Réduire. Le processus ne s’interrompra pas et vous pouvez vaquer à vos occupations sous Windows 7, le temps que le logiciel télécharge et prépare l’installation de Windows 10. L’opération dure une vingtaine de minutes environ. La première phase s’achève, et la deuxième peut alors commencer.

Image 2 : Windows 7 est bientôt mort : comment migrer vers Windows 10 ?

L’installation de la mise à jour de Windows 10 est généralement la plus longue. Elle nécessite entre 30 et 40 minutes au bas mot et au moins deux redémarrages du PC seront nécessaires. La bonne nouvelle, c’est que nous n’aurez quasiment rien à faire durant ce processus, à part répondre à quelques questions. N’éteignez pas votre ordinateur, laissez Windows travailler, il s’occupe de presque tout.

Enfin, si Windows 10 refuse de s’installer sur votre machine parce que vous n’avez pas bénéficié de la migration gratuite à temps, sachez qu’il existe une petite astuce qui consiste à télécharger un petit programme dédié habituellement aux clients utilisant des technologies d’assistance. La procédure de téléchargement est expliquée ici : Windows 10 gratuit : non, tout n’est pas encore fini !

Image 3 : Windows 7 est bientôt mort : comment migrer vers Windows 10 ?

Et si l’utilitaire de mise à jour ne fonctionne pas ?

Si le petit outil de migration gratuite venait à ne plus fonctionner,il va vous falloir acquérir une licence officielle de Windows 10. En passant par la boutique enligne de Microsoft, la facture peut paraître douloureuse : comptez 145€ pour l’édition « Famille » de Windows 10 ou 259 € pour la version« Professionnel ». Mais il y a une alternative parfaitement légale : faire appel à un site comme urcdkey.com, qui propose à très bas prix des clés d’enregistrement et non piratées, il va sans dire.

Sommaire :

  1. Windows 7 vit ses derniers instants et on ne peut rien y faire
  2. Une sauvegarde s’impose avant tout
  3. Passer de Windows 7 à Windows 10 en douceur
  4. Installer proprement Windows 10 et ses applications
  5. Un problème de pilotes lors de la migration ?