Accueil » Trucs et Astuces » Windows 7 est bientôt mort : comment migrer vers Windows 10 ?

Windows 7 est bientôt mort : comment migrer vers Windows 10 ?

1 : Windows 7 vit ses derniers instants et on ne peut rien y faire 2 : Une sauvegarde s’impose avant tout 3 : Passer de Windows 7 à Windows 10 en douceur 5 : Un problème de pilotes lors de la migration ?

Installer proprement Windows 10 et ses applications

Au cours de l’installation de Windows 10, et peu importe la méthode que vous utilisez, le système vous propose de régler quelques paramètres. L’un des tout premiers écrans qui se présente vous propose d’activer ou non les paramètres de protection des données. Si vous ne voulez pas que le système apprenne quoi que ce soit sur vos habitudes, désactivez toutes les options proposées. Notez au passage que désactiver la fonction « Publicités pertinentes » ne vous empêchera pas de recevoir de temps à autre des publicités. Elles seront toujours là, mais celles qui s’afficheront seront moins ciblées, c’est tout.

Image 1 : Windows 7 est bientôt mort : comment migrer vers Windows 10 ?

Cortana, un passage obligé ?

Windows 10 vous demande d’activer ou non Cortana. Pour mémoire, il s’agit de l’assistant auquel vous pouvez poser toute sorte de questions, soit à l’oral, soit en les tapant dans la barre de recherche. Une sorte de Google Assistant ou d’Alexa en clair, mais pour PC. Si vous souhaitez y faire appel, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Utiliser Cortana ». Mais il est parfaitement envisageable de s’en passer et de désactiver l’assistant au moment même de l’installation de Windows 10. Cliquez pour cela sur « Pas Maintenant » (on remarque au passage que Microsoft a fait de gros efforts pour permettre à l’utilisateur de refuser facilement l’installation de Cortana, ce qui n’était pas avec les premières versions de Windows 10).

Image 2 : Windows 7 est bientôt mort : comment migrer vers Windows 10 ?

Au cours de l’installation du système d’exploitation, Windows vous demandera aussi quelles applications doivent être associées aux fichiers multimédia que vous stockez (photos, musiques, films…). En sélectionnant la fonction « Me laisser choisir les applications par défaut », il vous est possible d’empêcher par exemple que Microsoft Edge soit le navigateur qui s’ouvre systématiquement. Vous pourrez de toute façon modifier ce paramètre une fois le système installé.

Image 3 : Windows 7 est bientôt mort : comment migrer vers Windows 10 ?

L’ultime étape : la mise à jour de la mise à jour

La migration de Windows 7 vers Windows 10 est terminée… Ou presque. A ce stade, vous devriez retrouver le fameux Bureau du système d’exploitation, ainsi que toutes les applications et les documents que vous utilisiez sous Windows 7. Mais comme une installation de Windows 10 n’est jamais réellement terminée, il vous faudra vous rendre dans le centre Windows Update afin de télécharger et d’appliquer les derniers correctifs du système d’exploitation. Ceci devrait également permettre d’installer les pilotes du matériel qui n’aurait pas été reconnu lors de l’installation de Windows 10. Pour accéder à Windows Update, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur la petite roue crantée. Vous ouvrez alors le menu Paramètres, qui remplace presque intégralement le Panneau de configuration (celui-ci est toujours présent, rassurez-vous). Cliquez ensuite sur « Mise à jour et sécurité », puis pressez le bouton « Rechercher des mises à jour ».

Image 4 : Windows 7 est bientôt mort : comment migrer vers Windows 10 ?

Sommaire :

  1. Windows 7 vit ses derniers instants et on ne peut rien y faire
  2. Une sauvegarde s’impose avant tout
  3. Passer de Windows 7 à Windows 10 en douceur
  4. Installer proprement Windows 10 et ses applications
  5. Un problème de pilotes lors de la migration ?