Accueil » Trucs et Astuces » Windows 7 est bientôt mort : comment migrer vers Windows 10 ?

Windows 7 est bientôt mort : comment migrer vers Windows 10 ?

1 : Windows 7 vit ses derniers instants et on ne peut rien y faire 2 : Une sauvegarde s’impose avant tout 3 : Passer de Windows 7 à Windows 10 en douceur 4 : Installer proprement Windows 10 et ses applications

Un problème de pilotes lors de la migration ?

Lors de la migration vers Windows 10, il n’est pas rare de rencontrer des galères de drivers. Les fabricants abandonnent au terme de quelques années tout support de leur matériel et il faut parfois batailler pour mettre la main sur les pilotes capables de fonctionner avec la dernière version de Windows. Voici comment vous y prendre pour venir à bout de (presque) tous les maux.

Lancer une mise à jour de la base de données de Windows

Par défaut, Windows stocke dans son installeur plusieurs milliers de pilotes. Lorsque vous migrez de Windows 7 vers Windows 10, l’outil d’installation se réfère donc à cette base pour chercher et mettre en place les bons pilotes. Si un problème survient et que votre matériel ne s’est pas installé correctement, entrez les termes Gestionnaire de périphériques ou Gestion de l’ordinateur et validez. Dans la fenêtre qui se présente, sélectionnez la fonction Action, puis Ajouter un matériel d’ancienne génération. Cliquez sur Suivant et sélectionner la fonction Rechercher et installer automatiquement le nouveau matériel (recommandé). Si Windows ne parvient pas à installer les pilotes de votre composant, pressez le bouton Suivant. Tentez de repérer les références de votre matériel dans la liste qui se présente et validez à l’aide du bouton Suivant. Les pilotes devraient alors s’installer.

Image 1 : Windows 7 est bientôt mort : comment migrer vers Windows 10 ?

Installer les pilotes manuellement

Si les pilotes ne sont pas installés correctement, c’est probablement parce que Windows 10 ne les a pas recensés dans sa base de données. Dans quelques cas, le système d’exploitation peut aussi se tromper et installer les mauvais drivers, rendant votre matériel inopérant. Il vous faudra alors trouver les pilotes sur le site du fabricant, puis les installer manuellement. Toujours depuis le Gestionnaire de périphériques, repérez votre matériel et cliquez dessus à l’aide du bouton droit. Sélectionnez la fonction Parcourir mon ordinateur à la recherche du logiciel de pilote. Dans le champ Rechercher des pilotes sur votre ordinateur, cliquez sur Parcourir et sélectionnez le répertoire dans lequel se trouvent les pilotes que vous avez récupérés sur le site du fabricant. Les pilotes devraient alors s’installer sans problème. Notez que cette opération sera nécessaire à chaque mise à jour de Windows 10 si le système se trompe de drivers lors de l’installation automatique.

Image 2 : Windows 7 est bientôt mort : comment migrer vers Windows 10 ?


Sommaire :

  1. Windows 7 vit ses derniers instants et on ne peut rien y faire
  2. Une sauvegarde s’impose avant tout
  3. Passer de Windows 7 à Windows 10 en douceur
  4. Installer proprement Windows 10 et ses applications
  5. Un problème de pilotes lors de la migration ?