Accueil » Actualité » Minecraft s’affranchit du Cloud d’Amazon et migre sur Microsoft Azure

Minecraft s’affranchit du Cloud d’Amazon et migre sur Microsoft Azure

Cela pourrait vous surprendre d’apprendre que Minecraft, l’un des jeux les plus populaires et les plus vendus au monde et racheté à Mojang par Microsoft en 2014, fait fonctionner ses serveurs Realm privés sur les serveurs AWS d’Amazon depuis des années.

Mais cela va bientôt changer. Selon CNBC, Mojang prévoit de migrer Minecraft de Amazon Web Services (AWS) vers l’infrastructure Microsoft Azure. Auparavant, Minecraft, qui compte environ 126 millions de joueurs actifs par mois à travers le monde, était hébergé sur l’un des plus grands concurrents d’Azure, mais Microsoft cherche maintenant à le ramener dans sa propre structure.

Image 1 : Minecraft s'affranchit du Cloud d'Amazon et migre sur Microsoft Azure
Crédit : ffstudios / Pixabay

Il s’agit d’une décision importante pour Microsoft, car elle lui permet de compenser les coûts liés au maintien des serveurs Realm et de refuser cette activité à l’un de ses principaux concurrents. Selon un porte-parole de Microsoft qui s’est adressé à CNBC, « Mojang Studios a utilisé AWS dans le passé, mais nous avons fait migrer tous les services en nuage vers Azure au cours des dernières années« . Selon le même porte-parole, la migration vers Azure sera terminée d’ici la fin de l’année.

Minecraft : des joueurs ont réussi à retrouver le monde de l’écran-titre

Le service Realm, qui coûte 7,19 € par mois, permet aux joueurs de créer des serveurs de jeu privés entre amis sans avoir à relever les défis de la mise en place et de l’hébergement d’un serveur privé.

Mojang a été acheté par Microsoft en septembre 2014 pour 2,5 milliards de dollars, marquant une incroyable montée en puissance du jeu. Celui-ci avait été créé par Markus « Notch » Persson, qui a quitté l’entreprise suite à la vente.

Mojang : le développeur de Minecraft change d’identité visuelle et tease de nouveaux projets

Microsoft avait déjà fait la même chose par le passé

L’entreprise américaine avait procédé à une opération similaire avec LinkedIn, en transférant le réseau social sur Azure deux ans et demi après avoir acquis l’organisation, pour un montant de 26.6 milliards de dollars.

Microsoft Azure rend l’accès à l’intelligence artificielle public pour la première fois

Microsoft Azure a été une grande réussite pour l’entreprise ces dernières années. La demande au niveau du cloud computing a augmenté en flèche au cours de la dernière décennie. La récente évolution vers le travail à distance a également entraîné une augmentation de l’utilisation d’Azure. Les revenus de la division ont augmenté de 27 % par rapport à l’année précédente, selon les récents résultats de Microsoft pour le deuxième trimestre 2020.

Source : CNBC