Accueil » Dossier » Mobile : comment réduire sa consommation data

Mobile : comment réduire sa consommation data

1 : La Data ou l'Internet mobile 3 : Quelques recommandations 4 : Les OS savent faire certaines choses 5 : Des applications spécialisés 6 : Des idées pour aller plus loin

Déterminer ce qui consomme de la Data

Image 1 : Mobile : comment réduire sa consommation dataLes smartphones sont ultra-connectés. Toutes les applications peuvent potentiellement consommer des données sur internet. Le système lui-même se le permet, pour vérifier la présence de mise à jour par exemple. Seulement, cette utilisation n’est pas réservée au fonctionnement du programme « sous nos yeux ». Il se peut que cela se fasse à son insu, en arrière-plan. Seulement, toutes les applications ne consomment pas dans les mêmes proportions. Récupérer des mails, à moins qu’il y en ait des milliers chaque jour, ne pèse pas trop lourd dans la balance à l’inverse streamer une radio peut être hyper consommateur de data. Et le souci, c’est que sur leur consommation, les applications ne sont pas aussi transparentes les unes que les autres.

Les applications gratuites typiquement, trouvent leurs sources de revenu dans la publicité affichée dans les différents menus ou jeux. Ces réclames ne viennent pas de nulle part et bien au contraire elle ponctionnent une partie du forfait data. Le meilleur moyen de s’en convaincre, c’est de constater leur absence lorsque le téléphone est en mode avion.

Des applications plus gourmandes que d’autres


Image 2 : Mobile : comment réduire sa consommation dataMais sans être forcément vicieuses, d’autres applications sont de véritables gouffres de données, les services de streaming par exemple (Spotify, Deezer, Youtube) ou encore les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Google+, Pinterest). Certains sont dédiés aux photos, d’autres en sont remplis : tout ceci représente plusieurs dizaines voire centaines de mégaoctets sur un mois. Il est important de le savoir lesquels de ses usages sont consommateurs de data.

Les mises à jour d’applications enfin, plutôt fréquentes et parfois volumineuses, pèsent pour le coup très lourd dans la balance,. Elles sont en priorité à faire lorsque l’on est connecté en WiFi plutôt que sur réseau mobile. Les smartphones Android ont la possibilité de n’autoriser les mises à jour depuis le Play Store qu’en WiFi, pour le bien de votre data.

Sommaire :

  1. La Data ou l'Internet mobile
  2. Déterminer ce qui consomme de la Data
  3. Quelques recommandations
  4. Les OS savent faire certaines choses
  5. Des applications spécialisés
  6. Des idées pour aller plus loin