Accueil » Dossier » Mobile : les 15 smartphones compatibles 4G

Mobile : les 15 smartphones compatibles 4G

Image 1 : Mobile : les 15 smartphones compatibles 4G

La 4G, quels sont ses appareils, quel est son réseau ?

La 4G n’en est encore qu’à ses balbutiements en France avec une dizaine de villes couvertes seulement dont Marseille, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg ou Toulouse. Du côté de Paris, si Orange propose une antenne dans le quartier de l’Opéra Garnier et SFR une autre à La Défense, le déploiement reste encore à faire. Les forfaits, eux, sont bels et biens présents. Quant aux terminaux, si 2012 a vu quelques appareils apparaître, c’est véritablement en 2013 que les smartphones hauts de gamme intégreront tous de la 4G et que le milieu de gamme se convertira peu à peu.

Attention toutefois. Si certains constructeur comme Apple avec l’iPhone 5, présentent des smartphones 4G, rien ne garantit que les fréquences 4G compatibles avec l’appareil sont celles utilisées en France. Ainsi, veillez à ce que votre futur smartphone reçoive les fréquences 2600 MHz, 800 MHz ou, éventuellement, 1800 MHz, lorsque les opérateurs pourront convertir leurs fréquences 2G en fréquences 4G.

Haut de gamme ou milieu de gamme, Nokia, LG ou HTC, la rédaction de Tom’s Guide a listé pour vous 15 smartphones 4G d’ores et déjà commercialisés ou dont la date de lancement en France a été officialisée.

Image 2 : Mobile : les 15 smartphones compatibles 4G

Samsung Galaxy S3 4G

Le Samsung Galaxy S3 reste encore le smartphone phare de la firme coréenne, du moins jusqu’à la présentation du Galaxy S4, prévue jeudi 14 mars.

Si le téléphone est sorti dans un premier temps uniquement en version 3G/HSPA, Samsung l’a finalement décliné en novembre 2012 dans une version 4G disponible autour de 600 euros. Cette version du téléphone pèse 135 grammes, propose un processeur ARM Cortex-A9 cadencé à 1,4 GHz, 2Go de RAM et un écran Super AMOLED HD de 4,8 pouces de diagonale affichant une définition de 1280 pixels par 720. Le Galaxy S3 4G est équipé d’Android 4.1.2 et propose diverses fonctionnalités liées à la surcouche TouchWiz de Samsung comme l’extinction de l’écran si vous ne le regardez plus ou le mode multifenêtre.

Lire le test du Samsung Galaxy S3

Image 3 : Mobile : les 15 smartphones compatibles 4G

Nokia Lumia 920

En plus d’être le smartphone fer de lance actuel de Nokia, le Lumia 920 est également le mobile phare équipé de Windows Phone 8. Commercialisé depuis octobre 2012 autour de 550 euros, il est actuellement le plus techniquement abouti de tous les Windows Phone sortis sur le marché.

Outre la 4G, le Nokia Lumia 920 propose également un grand écran de 4,5 pouces de diagonale affichant une définition de 1280 par 768 pixels, mais également un capteur photo de 8,7 mégapixels dotée des fonctionnalités Pureview du constructeur finlandais. Du côté du processeur c’est un dual-core Snapdragon S4 cadencé à 1,5 GHz qui se retrouve dans l’estomac du smartphone. Si la gamme Lumia de Nokia se fait remarquer par ses couleurs vives, le 920 y ajoute un poids conséquent avec rien de moins que 185 grammes.

Lire le test du Nokia Lumia 920

Image 4 : Mobile : les 15 smartphones compatibles 4G

Lg Optimus G

L’Optimus G est, une fois encore, l’un des mobiles phares du coréen. Sorti début mars, il propose peu ou prou le même matériel que le Nexus 4, lui aussi conçu par LG, la 4G et certaines fonctionnalités en plus. Le LG Optimus G propose ainsi une puce 4G, contrairement au Nexus 4, il dispose également d’un stockage interne de 16 ou 32 Go là où le Nexus 4 se limite à 8 ou 16 Go. Enfin, le capteur photo permet de capturer des images de 13 mégapixels contre 8 pour le Nexus 4. La version d’Android est également différente puisque le Nexus 4 est équipé d’Android 4.2 là où l’Optimus G se limite à Android 4.1.2.

Les différences s’arrêtent là. Le LG Optimus G, comme le Nexus 4, offre un processeur quad-core Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,5 GHz, un écran de 4,7 pouces affichant une résolution de 1280 par 768 pixels, 2 Go de mémoire RAM et une batterie de 2100 mAh. L’Optimus G de LG est proposé autour de 549 euros.

Image 5 : Mobile : les 15 smartphones compatibles 4G

Sony Xperia Z

Dévoilé durant le CES de Las Vegas en janvier dernier, le Xperia Z de Sony est le nouveau haut de gamme de la firme japonaise. Proposé autour de 650 euros, il est équipé d’Android et est également le premier smartphone compatible 4G de Sony.

Le Sony Xperia Z dispose d’un affichage de 5 pouces et de 1920 pixels par 1080, il est équipé d’Android 4.1. Du côté des entrailles de la machine, on se retrouve avec un processeur quad-core Snapdragon S4 pro cadencé à 1,5 GHz, 16 Go de stockage interne, 2 Go de mémoire vive et une batterie de 2400 mAh. L’appareil photo quant à lui permet de capturer des images dans une définition de 13,1 mégapixels. Enfin, plus anecdotique mais néanmoins salvateur, le Xperia Z se veut waterproof et restera fonctionnel même s’il doit tomber dans un verre d’eau.

Image 6 : Mobile : les 15 smartphones compatibles 4G

Blackberry Z10

Le nouveau fleuron de Blackberry se passe de clavier physique. Présenté en grande pompe par la firme canadienne fin janvier, le Z10 est le plus haut de gamme des deux nouveaux smartphones présentés par Blackberry servant à promouvoir son nouveau système d’exploitation, Blackberry 10.

Le Z10 est également le seul des deux smartphones à proposer une connexion 4G. Disponible autour de 580 euros, le Blackberry Z10 propose un écran de 4,2 pouces affichant une résolution de 1280 pixels par 768. Il propose 2 Go de RAM ainsi qu’un stockage interne de 16 Go extensible grâce à un port microSD. Du côté du processeur, c’est un Snapdragon S4 cadencé à 1,5 GHz qui équipe le smartphone. Enfin, le capteur photo du Blackberry Z10 permet de capter des images de 8 mégapixels de définition.

Lire le test du Blackberry Z10

Image 7 : Mobile : les 15 smartphones compatibles 4G

Samsung Galaxy Note 2 4G

D’abord présenté sous forme de tablette, la Galaxy Note de Samsung a été décliné sous de nombreux formats par la firme coréenne.

C’est avec ce format mini de la tablette que la Galaxy Note a connu son plus grand succès. Samsung se devait de donner une deuxième vie à sa phablette de 5,55 pouces. C’est désormais chose faite avec sa version 4G disponible nue à 720 euros chez SFR. La Galaxy Note 2 propose un processeur quad-core 1,6 GHz, une mémoire interne de 16 Go extensible via le porte microSD, une batterie de 3100 mAh. Son écran de 5,5 pouces affiche quant à lui une définition de 1280 pixels par 720 et peut être contrôlé à l’aide d’un stylet inclus dans le téléphone. L’appareil photo permet enfin de de capter des images de 8 mégapixels. Équipé d’Android 4.1, la Galaxy Note 2 propose également l’interface Touchwiz de Samsung et des fonctions intéressantes sur un format aussi large comme la gestion du multiécran.

Lire le test de la Samsung Galaxy Note 2

Image 8 : Mobile : les 15 smartphones compatibles 4G

HTC One SV

Le HTC One SV est le smartphone compatible 4G milieu de gamme du Taïwanais. Il est le successeur du HTC One S et pourrait être prochainement remplacé par un nouveau modèle issue de la nouvelle gamme One introduite avec le HTC One. Présenté en décembre 2012 et commercialisé à un prix de 450 euros, il n’en demeure pas moins une affaire pour s’initier à la navigation en 4G.

Du côté des caractéristiques, le One SV vient se placer, comme son nom l’indique, entre l’entrée de gamme HTC One V et le milieu de gamme HTC One S. Il propose un processeur dual-core Snapdragon S4 cadencé à 1,2 GHz, 8 Go de stockage et 1Go de mémoire RAM. Equipé d’Android 4.0.4 et de la surcouche Sense d’HTC permettant notamment de profiter du son Beats by Dre, le One SV peut capter des photos d’une définition de 5 mégapixels et offre un écran de 4,3 pouces affichant 480×800 pixels.

Image 9 : Mobile : les 15 smartphones compatibles 4G

Nokia Lumia 820

Parmi la gamme Lumia de Nokia, finalement dévoilée à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, le Lumia 820 vient se placer en milieu/haut de gamme. Tout comme son grand frère, le Lumia 920, il est lui aussi compatible 4G.

Commercialisé autour de 450 euros, le Lumia 820 arbre un écran AMOLED tactile de 4,3 pouces affichant une résolution de 800 pixels par 480. Du côté du processeur il reprend le même que le Lumia 920, un Snapdragon dual-core S4 cadencé à 1,5 GHz. Le Lumia 820 propose un stockage interne de 8 Go extensible par carte microSD et une mémoire de 1 Go de RAM. Enfin, son capteur photo permet de capturer des images jusqu’à 8 mégapixels mais, contrairement au Lumia 920, sans les technologies PureView.

Image 10 : Mobile : les 15 smartphones compatibles 4G

Motorola Razr HD

Équipé d’un écran 4,7 pouces affichant une image de 720 pixels par 1280 sur une dalle Super AMOLED, le Motorola Razr HD est l’actuel fleuron de Motorola Mobility, tout du moins en attendant le X-Phone que Google devrait présenter en mai prochain.

Le Razr HD est le seul smartphone de Motorola compatible avec la 4G française. Equipé d’un processeur Snapdragon dual-core cadencé à 1,5 GHz, d’1 Go de RAM, de 12 Go de stockage et d’un capteur de 8 mégapixels, il s’avère pourtant très abordable avec un tarif affiché à 499 euros là où la plupart des hauts de gamme de la concurrence gravitent autour des 600 euros. Le Motorola Razr HD tourne sous Android 4.1 et se veut particulièrement solide grâce au revêtement en Kevlar et à son écran Gorilla Glass.

Image 11 : Mobile : les 15 smartphones compatibles 4G

HTC One XL

Le HTC One XL est l’une des trois déclinaisons du HTC One X. Si l’intérêt du HTC One X+ réside dans son processeur plus puissant, celui du One XL est véritablement sa compatibilité 4G permettant de naviguer à des vitesses plus rapides sur Internet.

A part sa compatibilité 4G, le One XL est en revanche en tous points semblable au HTC One X originel. Il propose en effet un écran de 4,7 pouces super LCD affichant 1280 x 720 pixels de définition, un capteur photo de 8 mégapixels ainsi que la certification Beats audio. Seul le processeur change d’un modèle à l’autre, le One XL adoptant un Snapdragon S4 cadencé à 1,5 GHz afin de bénéficier de la 4G quand le One X proposait un Tegra de Nvidia cadencé toutefois à la même fréquence. Le HTC One XL est proposé exclusivement chez SFR au prix de 720 euros sans abonnement.

Image 12 : Mobile : les 15 smartphones compatibles 4G

LG Optimus F5

Dévoilé à l’occasion du Mobile World Congress en février, le LG Optimus F5 sera commercialisé en France dès le mois d’avril au prix de 369 euros. Il s’agit pour le constructeur coréen de démocratiser la 4G en la rendant accessible dès le milieu de gamme.

Pour ce tarif, les acheteurs pourront profiter d’un écran 4,3 pouces doté d’une résolution de 960 pixels par 540 ainsi que 8 Go de stockage et 1 Go de RAM. Du côté du processeur, il sera équipé d’une puce dual-core Snapdragon de Qualcomm cadencée à 1,2 GHz. Le LG Optimus F5 tournera sous Android 4.1.2.

Image 13 : Mobile : les 15 smartphones compatibles 4G

HTC One

Présenté en amont du Mobile World Congress de Barcelone, le HTC One est le nouveau fleuron de la firme taïwanaise et l’occasion pour HTC de se relancer après une année 2012 plus qu’hasardeuse. Il sortira dans le courant du mois de mars au prix conseillé de 630 euros.

Comme tous les nouveaux modèles hauts de gamme, le HTC One embarque la technologie 4G. Il est équipé de la version 4.1.2 d’Android mais mise surtout sur les nouvelles fonctionnalités de HTC telles que BlinkFeed, son flux de mises à jour, Zoe, ses nouvelles fonctionnalités photo, ou Boomsound, pour un son optimal sur les haut-parleurs stéréo. Le HTC One est en outre équipé d’un processeur quad-core Snapdragon 600 de Qualcomm, cadencé à 1,7 GHz, de 16 ou 32 Go de stockage interne, de 2 Go de RAM et d’un large écran de 4,7 pouces affichant une résolution de 1980 par 1080 pixels. Son capteur photo de 4 mégapixels permet notamment de prendre des images de bonne qualité avec un faible éclairage.

Image 14 : Mobile : les 15 smartphones compatibles 4G

Huawei Ascend P2

Présenté la veille de l’ouverture du Mobile World Congress, l’Ascend P2 a fait sensation sur le salon de Barcelone. Il s’agit en fait du prochain smartphone du constructeur chinois, grâce auquel il espère conquérir l’Europe et les États-Unis. Le Huawei Ascend P2 sortira en effet en juin en France, en partenariat direct avec Orange au prix extrêmement agressif de 399 euros.

Pour ce tarif, les clients pourront bénéficier d’un terminal équipé d’Android 4.1.2 avec la surcouche Emotion UI de Huawei et doté d’un écran 4,7 pouces d’une définition de 1280 pixels par 720. Concernant le processeur, l’Ascend P2 embarquera une puce quad-core cadencée à 1,5 GHz quand le stockage interne sera de 16 Go et la mémoire RAM de 1 Go. L’appareil photo pourra quant à lui capter des images de 13 mégapixels. Enfin, Huawei revendique la 4G la plus rapide du marché grâce à la norme « Cat 4 » permettant de télécharger jusqu’à 150 Mbps.

Image 15 : Mobile : les 15 smartphones compatibles 4G

Samsung Galaxy Express

Le salon de la mobilité à Barcelone a également été l’occasion pour Samsung de présenter son Galaxy Express. En attendant le futur Samsung Galaxy S4 qui devrait être présenté ce jeudi à New York, le Samsung Galaxy Express est l’occasion pour le Coréen de faire parvenir la 4G jusqu’à son milieu de gamme. Le Galaxy Express sera en effet commercialisé en France dans le courant du mois de mars autour de 449 euros.

L’appareil sera équipé d’un écran Super AMOLED de 4,5 pouces affichant une résolution de 480 pixels par 800, d’un processeur double cœur cadencé à 1,2 GHz, d’un capteur photo de 5 mégapixels, de 8 Go de stockage, d’1 Go de RAM et d’une batterie lithium-ion de 2000 mAh. Du côté logiciel, le Samsung Galaxy Express tournera sous Android 4.1.2.

Image 16 : Mobile : les 15 smartphones compatibles 4G

Sony Xperia V

Le Xperia V de Sony sera le deuxième smartphone de la marque japonaise à être compatible 4G. Il devrait être commercialisé dès jeudi 14 mars à partir de 529 euros.

Le Xperia V propose un écran de 4,3 pouces, plus petit que son grand frère, le Xperia Z, affichant 720 pixels par 1280. Il dispose d’un processeur Snapdragon de Qualcomm cadencé à 1,5 GHz ainsi que 8 Go de stockage interne, extensible grâce à un port microSD et 1 Go de mémoire RAM. Son appareil photo permet quant à lui de prendre des images de 13 mégapixels de définition. Le Sony Xperia V est équipé de la version 4.1.2 d’Android. Comme le Xperia Z, le Sony Xperia V se veut étanche et résistant à l’eau.