Accueil » Actualité » Moins de 10% des utilisateurs ont activé les sécurités de leur Gmail [Sponso]

Moins de 10% des utilisateurs ont activé les sécurités de leur Gmail [Sponso]

Bien qu’existant depuis 2011, l’indispensable mécanisme de double-authentification de Gmail n’est pas activé par 90% de ses utilisateurs. Voilà qui simplifie grandement le travail maléfique des cybercriminels…

Parce qu’ils permettent de se connecter à de très nombreux services et simplifient souvent les achats en ligne, les comptes Microsoft, iCloud, Amazon, Facebook et bien évidemment Google ont une très forte valeur aux yeux des cybercriminels qui déploient des trésors d’ingéniosité pour dérober les logins des utilisateurs. Ces comptes devraient donc bénéficier d’une attention très privilégiée de la part des utilisateurs. Or, une récente étude des ingénieurs sécurité du géant du Web montre que ce n’est clairement pas le cas : moins de 10% des utilisateurs de Gmail ont activé la protection par double authentification.

Une indispensable double protection

Rappelons que cette protection des comptes Google (qui existe également pour les profils Microsoft, iCloud, Amazon, Facebook, Twitter et bien d’autres) est un bouclier essentiel contre les attaques des cybercriminels. Lorsqu’elle est activée, la connexion à un compte Google, quel que soit le service utilisé, ne se limite plus à la simple saisie du mot de passe. L’identité de l’utilisateur se voit complétée d’une seconde étape qui peut être, selon les préférences de l’utilisateur, une simple approbation suite à l’apparition d’une alerte sur le smartphone, la saisie d’un code reçu par SMS, ou la saisie d’un code généré par l’application Google Authenticator. Autrement dit, un cybercriminel ne peut plus exploiter votre compte dérobé sans avoir également entre ses mains le second mécanisme d’authentification (généralement votre smartphone). Mieux encore, si vous recevez une demande de validation alors que vous n’avez pas cherché à vous connecter à Gmail (ou un autre service), c’est qu’une tierce personne essaye à votre insu d’accéder à votre compte !

Image 1 : Moins de 10% des utilisateurs ont activé les sécurités de leur Gmail [Sponso]

Autrefois contraignant, notamment lors de son introduction en 2011, ce mécanisme de double authentification a considérablement été fluidifié par Google. Il est aujourd’hui simple à activer, simple à utiliser et très pratique au quotidien. En outre, il renforce non seulement l’authentification à votre compte, mais améliore également la surveillance des tentatives d’infiltration des cybercriminels réalisée en permanence par Google pour contrer les attaques. 

Pour activer cette protection, il suffit de se connecter à son compte Google (myaccount.google.com), d’aller dans la section « connexion et sécurité » et de cliquer sur « Validation en deux étapes ». Un assistant très convivial vous guidera alors pas à pas dans la mise en place du processus de double authentification.

Restez vigilants sur les mots de passe

Toutefois, cette double-authentification ne doit pas pour autant diminuer votre vigilance sur les mots de passe qui restent essentiels. Votre compte Google/Gmail devrait impérativement être protégé par un mot de passe long, composé de signes, chiffres et lettres, et uniquement utilisé pour ce compte (et aucun autre).

Image 2 : Moins de 10% des utilisateurs ont activé les sécurités de leur Gmail [Sponso]

Rappelons que les suites de sécurité, à l’instar de Kaspersky Total Security, sont parfois livrées avec des gestionnaires de mots de passe qui vous aident à gérer la complexité de retenir des mots de passe complexes pour vos multiples comptes en ligne. Ainsi, Kaspersky Password Manager protège et synchronise vos identifiants sur tous les appareils que vous utilisez (PC, Mac, smartphones et tablettes sous Android et iOS), mais vous offre également un coffre-fort chiffré pour enregistrer adresses, cartes bancaires et autres documents confidentiels. Il évite la saisie systématique des mots de passe grâce à ses automatismes qui fonctionnent aussi sur les versions mobiles de Safari et Chrome.

Et en ce moment, bénéficiez en exclusivité d’une remise jusqu’à 42% sur Kaspersky Total Security. Pour cela, veuillez remplir le formulaire suivant qui vous permettra de recevoir votre code promo par mail :