Accueil » Actualité » Pour 1000$ ils effacent leur compte Facebook

Pour 1000$ ils effacent leur compte Facebook

Image 1 : Pour 1000$ ils effacent leur compte Facebook

Une équipe de chercheurs a réalisé une série d’enchères à titre expérimental. Les gagnants sont payés pour désactiver le compte Facebook pendant une période maximale d’un an. Même si l’échantillonnage et la conception des  tests ont varié d’une expérience à l’autre, la tendance est restée la même : « l’utilisateur moyen de la plateforme aurait besoin de plus de 1 000 $ pour désactiver son compte pendant un an.« 

Les scientifiques ont aussi abordé l’une des rumeurs persistantes autour de Facebook (son éventuel passage au format payant). Cette rumeur n’a à ce jour aucun fondement mais elle est régulièrement véhiculée par les membres du réseau. Néanmoins, l’étude souligne que si un jour Facebook devenait payant, ses membres n’hésiteraient pas à le quitter. 

Le NY Times lance une nouvelle bombe

Cette étude intervient quelques jours après la révélation d’un nouveau scandale lié au réseau social. D’après un récent article du New York Times, Facebook aurait permis à certaines entreprises d’accéder aux données privées des utilisateurs et notamment aux messages privés de ses membres. En plus des scandales de cette année, ce genre d’information renforcerait le dynamisme des mouvements informels comme #DeleteFacebook.

La plateforme compte aujourd’hui plus de 2 milliards de membres. Jusqu’ici, les révélations relatives à la vie privée n’ont pas provoqué une défection massive. Toutefois, les observateurs s’interrogent si au lieu de supprimer leur compte, les membres privilégient d’autres moyens de communication. Une diminution conséquente des activités serait également catastrophique pour la plateforme.

>>> Lire aussi : Netflix nie avoir eu accès aux messages privés de Facebook