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Motos concepts : les futurs bolides de la route

Image 1 : Motos concepts : les futurs bolides de la route

Hyanide

Contrairement aux apparences, la Hyanide, qui tire son nom de son allure de « hyène accroupie », n’évolue pas seulement sur les pistes enneigées. Ce prototype a d’ailleurs été pensé pour être tout-terrain, lui laissant le loisir de rouler sur la neige, les terrains endommagés ou encore sur du bitume tout ce qu’il y a de plus banal. Sortie des esprits d’Oliver Keller et de Tilmann Schooltz, designers allemands, cet engin peu commun propulsé par une chenille centrale se vante néanmoins d’une maniabilité exemplaire.

Démonstration du Hyanide en vidéo

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BMW IMME 1200

Sortie tout droit de l’imagination de Yves Dufeutrelle et Nicolas Dubar, la Imme 1200 est une véritable réincarnation. Les deux étudiants évoluant dans la School of Design de Valenciennes souhaitent donner un second souffle à la marque allemande Imme, qui ne fut produite que de 1948 à 1953. Pour rester dans les frontières germaniques, ils ont opté pour un moteur flat-twin BMW, ce qui vaut à se « concept » de prototype une attention toute particulière la part du constructeur du même non. Le constructeur allemand a financé un projet de réalisation pour que le prototype fin prêt soit exposé au salon de Cologne.

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Chrysler Dodge Tomahawk


Les prototypes les plus impressionnants ne sont pas forcément les plus récents. En atteste la Chrysler Dodge Tomahawk, dévoilée pour la première fois en 2003, au salon de la moto nord-américain de Detroit, il fait depuis l’objet de mises à jours régulières. Outre sa carrosserie impressionnante, le prototype de Chrysler se démarque par sa motorisation, tout droit issue de la mythique Dodge Viper (oui, la voiture). 8277 cm3 pour 680,4 kg grâce à une structure composée en majorité d’aluminium, ce monstre offre un rapport poids/puissance hors du commun, à tel point qu’il a fallu la poser sur 4 roues, ce qui, en définitive, le classe dans la catégorie « Dragster ».

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Honda V4 Concept Model

La V4 Concept de Honda est un véritable mystère. C’est à l’occasion des 60 ans du constructeur que ce prototype hors du commun a été imaginé, et exposé à Cologne il y a de cela quelques années. A travers ce projet, Honda nous dévoile ses idées pour l’avenir : un retour aux 4 cylindres en V, et une forme aérodynamique visant avant tout à réduire la consommation de carburant, et ainsi à limiter la émissions polluantes. Des pneus, pour quoi faire? La V4 Concept devrait se déplacer à l’aide d’un dispositif électromagnétique. On s’interroge également sur l’absence de suspensions… Comme quoi, les plus beaux prototypes relèvent de l’utopie pure et simple.

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Honda ICARE

Dans la veine de sa consœur V4 Concept, l’ICARE est un projet futuriste visant à préserver au maximum l’environnement, sans pour autant omettre le luxe d’être à la fois élégante et imposante. On ne sait que peu de chose sur le projet ICARE, si ce n’est qu’il est un produit d’inspiration française, utilisant la même motorisation que la Honda GoldWing (6-cylindres à plat de 1 800 cm3). Une chose est néanmoins certaine, la moto de demain semble pencher pour un habillage intégral, et massif si possible !

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Peraves Monotracer

On voyage légèrement plus à l’est pour découvrir le Peraves Monotracer. Cet hybride moto/voiture suisse n’est en fait qu’une moto entièrement couverte d’une carrosserie. Et avec plus de 3 mètres de longueur, autant dire une taille immense pour une deux roues, la Monotracer peut accueillir un passager supplémentaire. Elle souffre néanmoins de petit soucis de stabilité. C’est là qu’interviennent… des roulettes, de part et d’autre du véhicule, un peu comme celles sur les vélos pour enfant. Un produit suisse pur jus qui se monnaye tout de même à 52 000 euros HT…

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Embrio

Alors que certains prototypes misent plutôt sur des motos avec plusieurs roues ou à une stature imposante, les constructeurs de jet skis Bombardier Recreational Products, hors de leur élément, imaginent une moto à une roue. Selon l’expression consacrée, le ridicule ne tue pas, contrairement à l’utilisation de ce monocycle motorisé, recourant à la technologie gyroscopique pour stabiliser le pilote. Et pour plus de sécurité, l’Embrio ne pourra en aucun cas dépasser les 20 km/h, s’il arrive toutefois à dépasser le stade de prototype, ce qui est loin d’être gagné.

Image 8 : Motos concepts : les futurs bolides de la route

Renovatio

Les américains de Confederate ont une sacrée imagination. Après leurs Hellcats et leurs Wraiths, ils dévoilent la Renovatio, véritable concentré d’ingéniosité mêlant de manière très habile le carbone, l’acier, l’aluminium et le titane pour des performances généreuses. Une bicylindre en V à 90° de 1686 cm³ pour 164 kg… et qui roule actuellement ! Quand certains choisissent l’excès, Ed Jacobs (lead designer de Confederate) opte pour un minimalisme qui paye, au détriment d’une esthétique pas très gracieuse.

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Yamaha Tesseract

Des fois, on se demande si les constructeurs de nous prennent pas pour des idiots. En présentant le Yamaha Tesseract au Tokyo Motor Show, le constructeur japonais nous montre une fois de plus la qualité de son travail : une moto à 4 roues. Encore un peu de boulot, les gars, vous êtes à deux doigts d’inventer la voiture. Ce protoype aux allures de quad croisé avec une motocross, en plus de se poser sur deux paires de roues, intègre deux moteurs et un V-twin à explosion. On notera tout de même l’absence de pare-brise, ce qui en fait avant tout un concept, un concept qui n’est pas prêt de voir le jour.

Une vidéo consacrée au Yamaha Tesseract

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BMW Canjamoto 1200 Scorpion Turbo

Toujours dans l’optique du bicylindre sportif, les petits génies de Canjamoto (Canadian Jamaican Motorsports) ont imaginé la Scorpion Turbo comme une BMW R1200S à son plus haut niveau et tout de carbone vêtue. Présentée après des mois de travail au Montreal Montreal Motorcycle Show, l’effet ne se fait pas attendre. BMW, sous le charme, décide de se pencher sur la production de la moto qui sortira en deux versions : la première avec un moteur classique, et la turbo avec 160 chevaux à la roue arrière, rien que ça.

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Vision 800 Polaris

 La Vision 800, de la gamme Victory créé par le fabricant américain Polaris, cache plutôt bien son jeu. Malgré son allure sportive et sa coque imposante sous laquelle ronronne 800cc (d’où son nom), elle se classe à la frontière de la moto de sport et du scooter. Pourquoi? Parce qu’elle est tout simplement équipée d’une transmission CVT, que l’on retrouve sur tous les scooters. Une oeuvre tout droit sortie de l’esprit de Tiger Brady et qui ravira les amateurs de grosse cylindrées conçues pour la ville.

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Yamaha Gen-Ryu

La Gen-Ryu de Yamaha est un prototype de moto hybride. Imaginé à partir du modèle Genesis, elle est un hommage aux routières classiques tout en prêchant pour des valeurs nouvelles comme l’écologie et la réduction de la pollution sonore. Hybride, elle combine donc un moteur électrique avec un YZF-R6 de 600 cc. Design éclectique et confort maximal sont les deux autres arguments de choc de ce concept pas comme les autres.