Accueil » Actualité » Mozilla apporte son VPN Firefox sur smartphones Android

Mozilla apporte son VPN Firefox sur smartphones Android

Il y a 6 mois, Mozilla lançait un service de VPN nommé Firefox Private Network poursuivant ainsi ses efforts dans la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Aujourd’hui, elle publie l’application Android.

Image 1 : Mozilla apporte son VPN Firefox sur smartphones Android
Crédit : Mozilla

Mozilla vient d’annoncer l’arrivée de son Firefox Private Network sur les smartphones Android. Ce VPN maison était jusqu’ici réservé aux utilisateurs Windows 10 et Chromebook ainsi qu’en tant qu’extension pour son navigateur Firefox. L’éditeur poursuivra avec iOS, Mac OS et Linux.

Le VPN de Mozilla arrive sur Android pour 5 dollars par mois

Nous vous en parlions à sa sortie en septembre dernier, le Firefox Private Network vient de faire son arrivée sur les smartphones Android. Mozilla poursuit ainsi sa politique de protection de la vie privée, politique qu’elle applique particulièrement au développement de son navigateur phare, Firefox. Le but de ce VPN est de dissimuler au fournisseur d’accès et aux oreilles présentes sur les réseaux publics les informations qui transitent vers et depuis l’ordinateur ou le smartphone de l’utilisateur.

Si en septembre l’accès au service était gratuit, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il faudra s’acquitter de 4,99 dollars par mois pour en profiter. Il faut dire que la situation financière de Mozilla n’est pas au beau fixe, l’entreprise ayant licencié 70 personnes le mois dernier. Ce service fait partie des sources de revenus espérés par l’éditeur, mis à mal par Chrome et Edge Chromium et par la politique agressive de Microsoft à l’encontre des utilisateurs Firefox sur Windows 10. Il lui faudra aussi compter avec Opera pour Android qui inclut déjà un VPN gratuit.

Pour lancer ce service, Mozilla ne s’appuie pas sur sa propre infrastructure, mais utilise celle de l’entreprise suédoise Mullvad VPN. Celle-ci propose un VPN anonyme et sans log pour un montant de 5 euros par mois. Firefox Private Network utilise donc ce réseau de serveurs disponibles dans une trentaine de pays et utilise le récent protocole WireGuard pour s’y connecter. Le service étant en bêta, il faudra s’inscrire sur la liste d’attente et attendre de recevoir l’invitation pour en profiter.

Source : Übergizmo