Accueil » Dossier » Musique gratuite en ligne : le meilleur du streaming audio

Musique gratuite en ligne : le meilleur du streaming audio

1 : Deezer 2 : Spotify 4 : Soundcloud 5 : Ils n’ont jamais confirmé : Jiwa et LastFM 6 : Ils ont disparu : iMeem, Musiline, MusicMesh 7 : Amazon Music et Google Music, deux solutions à surveiller

Grooveshark

Image 1 : Musique gratuite en ligne : le meilleur du streaming audio

Voici probablement le moins connu des trois « gros » acteurs du streaming en France. Pourtant, il s’agit bien d’un mastodonte de la musique en ligne : 35 millions d’utilisateurs, des millions de morceaux disponibles et accessibles depuis n’importe quel pays. Grooveshark sort cependant un peu du lot pour une raison simple : il ne comporte pas de limitation d’écoute ni de publicité auditive au contraire des deux premiers cités.

Lancé en 2007, il propose cependant deux forfaits payant : GrooveShark Plus à 6$ par mois pour exclure les bannières de publicité, GrooveShark  Anywhere (9$ par mois) pour profiter de sa musique sans connexion sur tablettes et smartphones. Seul hic : il n’existe pas d’application iOS et le site est en Flash, donc inaccessible depuis un terminal mobile Apple. D’autant plus dommage que des applications Android, BlackBerry, Symbian et même webOS sont disponibles.

Notre avis :


Il est étonnant que Grooveshark subsiste sans forfait payant, sans publicités autres que des bannières. Le site est d’ailleurs en procès aux États-Unis, poursuivis par les ayants-droits pour une absence d’accord sur la licence de certains morceaux. En attendant, c’est la solution la plus accessible, la plus facile à utiliser et accessible depuis n’importe quel ordinateur. Flash est un petit handicap non négligeable pour les utilisateurs iOS.

Sommaire :

  1. Deezer
  2. Spotify
  3. Grooveshark
  4. Soundcloud
  5. Ils n’ont jamais confirmé : Jiwa et LastFM
  6. Ils ont disparu : iMeem, Musiline, MusicMesh
  7. Amazon Music et Google Music, deux solutions à surveiller