Accueil » Dossier » Musique : un avant-goût du futur

Musique : un avant-goût du futur

Image 1 : Musique : un avant-goût du futur

Private dancer

Shimi est un dock pour Smartphone qui fait bien plus qu’un simple dock pour Smartphone. Equipé de deux enceintes, c’est aussi un petit robot capable de danser au rythme de la musique qu’il vous fait écouter. Mais ce n’est pas tout… il permet également d’interagir avec son utilisateur en diffusant un morceau qui correspond au rythme que celui-ci lui aura indiqué au préalable en tapotant simplement des doigts devant sa caméra embarquée (voir vidéo). Pour le moment à l’état de prototype dans les laboratoires de la société Tovbot, Shimi devrait être présenté officiellement lors du CES 2013.      

Image 2 : Musique : un avant-goût du futur

Couloirs sonores

Le fabricant italien d’équipements acoustiques Architettura Sonora développe des modules de sonorisation aux formes étranges pour intérieur et extérieur conçus pour canaliser le son. Directionnels ou semi-directionnels ils permettent en effet de créer des zones ou des couloirs sonores aux délimitations bien précises.   

Image 3 : Musique : un avant-goût du futur

Body music

Cet objet étrange dont l’aspect se situe entre la flûte et le saxophone est une interface MIDI baptisée Karlax par Da Fact, la société française à l’origine du projet. Il peut être utilisé comme instrument de musique ou comme contrôleur vidéo en captant tous les gestes de son utilisateur (voir la vidéo d’une démonstration par le danseur Hervé Diasnas) : des phalanges au torse en passant par les poignets, les coudes, les avants bras et même le corps tout entier. Fait d’aluminium et de résine, il est équipé de multiples capteurs (vélocité, courbes de réponse, latence, etc.) dont des capteurs de mouvements tels qu’un accéléromètre et un gyroscope. A priori réservé aux musiciens passionnés et aux professionnels le pack « Karlax Visionary » est proposé au prix de 4 700 euros. 

Image 4 : Musique : un avant-goût du futur

Reactable pour iPhone et iPad

La Reactable, imaginée et conçue par l’université Pompeu Fabra de Barcelone,  est une table à musique électro-acoustique multi utilisateurs qui crée  des sons en déplaçant des objets sur sa surface (voir vidéo). Le système, qui  existe depuis quelques années déjà et a notamment été utilisé par Bjork sur la tournée Volta en 2007, est également disponible dans une version pour iPhone et iPad basée sur le logiciel Reactable Live. 

Image 5 : Musique : un avant-goût du futur

Air Guitar 2.0

Vous  avez régulièrement la guitare qui vous démange ? L’Air Guitar est trop ridicule pour vous ? Think Geek a pensé à vous avec cet Electronic Rock Guitar Shirt, un compromis qui vous permettra de vous adonner à votre passion sans (trop) vous encombrer. Le T-Shirt est équipé d’une représentation de guitare équipée de capteurs qu’il suffit de brancher au mini ampli fourni. Lavable en machine, il est vendu en ligne au prix de 25 euros environ.   

Image 6 : Musique : un avant-goût du futur

Sûrs et vraiment intra

Les écouteurs intra auriculaires EarHeroSport portent fort bien leur nom puisqu’ils s’installent littéralement dans le conduit auditif. Conçus par un audiologiste, à l’origine pour différents services de sécurité US, ils sont censés apporter plus de sécurité et de confort lorsque l’on écoute de la musique en faisant du sport car ils sont, d’une part, très légers et permettent, d’autre part, de continuer à entendre les bruits ambiants : voix, véhicules, etc. Leur prix est cependant inversement proportionnel à leur poids : 120 euros environ.    

Image 7 : Musique : un avant-goût du futur

Guitare assistée par iPhone

Cette guitare électrique qui semble tout à fait normale cache en réalité un système d’apprentissage et d’assistance destinée aux guitaristes débutants qui souhaitent sauter des étapes et profiter (presque) tout de suite de leur instrument (voir vidéo). L’innovation proposée par la gTar consiste à avoir intégré un dock pour iPhone sur le devant de la caisse, couplé à une application qui assiste  l’utilisateur et corrige même ses fausses notes ! Elle propose, d’autre part, un manche criblé de LED permettant, toujours en liaison avec l’application, de visualiser les notes. L’application propose un mode « Easy » permettant de travailler la main droite, un mode « Medium » pour travailler le jeu avec la main gauche, et enfin un mode « Hard » ou a priori vous n’aurez peut-être plus besoin de la gTar. Cette « Guitare pour les nuls » devrait être disponible en septembre 2012 au prix de 280 euros environ.

Image 8 : Musique : un avant-goût du futur

Retour aux sources

Sans aller jusqu’à envisager que le disque vinyle puisse revenir sur le devant de la scène dans le futur, on ne peut que constater qu’il n’a jamais disparu et qu’il bénéficie même d’un regain d’intérêt dû à la richesse du son qu’il produit. Et bien sachez que vous pouvez graver vous-même vos propres galettes avec le VinylRecorder T560 proposé par les allemands de Souri’s Automaten. Il permet de graver des enregistrements en stéréo, sur des vinyles de 7, 10 ou 12 pouces, en 33, 45 ou 78 tours et est proposé au prix de 3 200 euros.  

Image 9 : Musique : un avant-goût du futur

Mixage mobile

IKMultimedia, que l’on connait surtout pour son logiciel AmpliTube, propose depuis quelques semaines iRig Mix, un mixeur portable pour iPhone, iPad et iPod Touch. Cette véritable petite table de mixage à emporter partout dotée de la plupart des fonctions que l’on trouve sur ce type d’équipement (cross-fader, cues, EQ, contrôle du gain …) permet de connecter deux terminaux iOs et fonctionne en conjonction avec iRig, le tout nouveau logiciel maison.Disponible au prix de 60 euros environ et livré avec les logiciels DJ Rig, AmpliTube, VocalLive et GrooveMaker.

Image 10 : Musique : un avant-goût du futur

Amplification passive

Un collectif de designer coréens (Taehak Kwon, Yongbum Lim, Jungjoon Hwang, Sangyong Han et Sangyong Park) se sont emparés de la forme et du principe de l’amplification passive que l’on retrouve dans les traditionnelles cloches bouddhistes coréennes pour imaginer une enceinte très « new age » baptisée Gloke. L’objet est composé d’un support et d’un cylindre de verre afin de reproduire les différentes tonalités de vibrations et d’un lecteur MP3 disposé sur la partie supérieure à l’entrée de la « cloche ».

Image 11 : Musique : un avant-goût du futur

La boîte à musique du futur

Présentée pour la première fois il y a quelques mois à l’occasion de la présentation de la New Beetle 2012 de Volkswagen,  Soundmachinesest une sorte de (très grosse) boîte à musique électronique intégrant trois platines qui « lisent » les motifs graphiques prédécoupés ou imprimés sur des disques en matière plastique avant de les convertir en signaux (voir vidéo). 

Image 12 : Musique : un avant-goût du futur

Bougez, créez

Le contrôleur Midi Fighter 3D, proposé par DJ Tech Tools est équipé de 16 boutons de type jeux d’arcade lumineux et configurables et de trois capteurs d’orientation permettant d’enrichir la palette de création MIDI en l’orientant dans l’espace. Disponible depuis peu sur le site du fabricant au prix de 200 euros environ.   

Image 13 : Musique : un avant-goût du futur

FESTO Sound Machine 2.0

Lorsqu’une société spécialisée dans les technologies d’automatisme pour l’industrie s’intéresse à la musique cela donne Sound Machine, dont une version 2.0 vient d’être dévoilée. Cet automate composé de 5 « instruments » autonomes est en mesure d’enregistrer une mélodie jouée par l’homme et de l’utiliser ensuite pour composer de nouveaux morceaux (voir vidéo).

Image 14 : Musique : un avant-goût du futur

2 en 1

Verra-t-on un jour un jour une déclinaison commerciale de cette idée simple mais très astucieuse ? Dubnium, projet d’étude universitaire du designer Adrian Jankowiak, est tout simplement une paire d’écouteurs qui peut se transformer presque instantanément en un système d’enceintes stéréo pour partager la musique avec son entourage.

Image 15 : Musique : un avant-goût du futur

Guitare connectée

Le studio de design autrichien Formquadrat propose avec ce concept form2  un contrôleur tactile en forme de guitare et hyper connecté. Cette vraie-fausse guitare est en mesure de se connecter sans fil à différents types d’équipements Wi-Fi (Smartphone, enceintes, PC …) et de communiquer avec une communauté afin d’enregistrer des morceaux, des sessions avec d’autres utilisateurs, récupérer des programmes d’apprentissage, etc.