Accueil » Actualité » MySpace a perdu le contenu des utilisateurs uploadé avant 2016

MySpace a perdu le contenu des utilisateurs uploadé avant 2016

Suite à une migration de serveurs ratée, MySpace a perdu les millions de photos, vidéos et chansons postées par ses membres sur le service avant 2015.

Si Facebook est le géant actuel des réseaux sociaux, il y a seize ans, c’était MySpace qui proposait à ses membres d’héberger chansons, photos et vidéos tout en proposant des fonctions de messagerie. Maintes fois revendu et modernisé, le service n’est jamais parvenu à retrouver sa popularité d’antan. Comme si le tableau n’était pas encore assez sombre, la compagnie vient de confirmer sur Twitter qu’elle avait perdu l’équivalent de douze ans de données d’utilisateurs.

>>> Le fondateur de WhatsApp persiste et signe : vous devriez vraiment effacer votre compte Facebook

MySpace déclare : « en conséquence d’un projet de migration, toutes les photos, vidéos, et fichiers audios que vous avez téléversés il y a plus de trois ans ne seront peut-être plus disponibles sur MySpace. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée ». Depuis un an, de nombreux utilisateurs de la plateforme se plaignent ne pas réussir à écouter certaines chansons sur le site. La compagnie leur avait à l’époque affirmé que le problème « était en train d’être réglé ».

Il y a de toute évidence eu un problème lors de la migration des fichiers, puisque pas moins de 50 millions d’œuvres publiées par 14 millions d’artistes ont été perdues dans l’opération. Il s’agit de la quasi-totalité du contenu du site, dont la partie blog et son contenu avaient été effacés en 2013. C’est une partie de l’histoire d’Internet (et des souvenirs d’internautes) qui disparaît en même temps que ces données. Plus que jamais, en matière de sauvegarde des données, on n’est jamais mieux servi que par soi-même.