Accueil » Actualité » NASA : Hubble réparé de manière épique depuis la Terre

NASA : Hubble réparé de manière épique depuis la Terre

L’un des gyroscopes de Hubble, un outil nécessaire pour mesurer la vitesse de rotation du télescope, est tombé en panne le 5 octobre, réduisant ainsi le nombre de matériels fonctionnels à trois. Même si ce nombre est suffisant, la NASA a eu quelques difficultés à lancer correctement l’un des dispositifs. En fait, il a été éteint pendant sept ans et demi, et lorsqu’il a été réactivé, il a fourni des informations erronées, indiquant que Hubble tournait beaucoup trop vite.

Image 1 : NASA : Hubble réparé de manière épique depuis la Terre

Le problème a été résolu depuis la Terre

Selon la NASA, le télescope Hubble peut fonctionner avec seulement deux gyroscopes, mais dans ce cas, il doit faire avec un souci de stabilité, qui a aussi une autre conséquence fâcheuse : Hubble ne peut plus se focaliser sur sa cible et les images qu’il prend ne sont plus aussi nettes.

Pour résoudre le problème, les ingénieurs ont d’abord éteint le matériel défectueux avant de le rallumer, sans succès. Ils ont alors effectué des manœuvres destinées à ajuster le cylindre situé à l’intérieur du dispositif au cas où celui-ci se serait décentré. Cette approche a été une réussite, le gyroscope a de nouveau fourni la vitesse exacte.

Hubble est en orbite depuis 30 ans, plusieurs réparations ont été faites pendant cette longue période. Depuis l’arrêt du programme Space Shuttle en 2011, aucun astronaute n’a procédé aux entretiens. Par conséquent, la NASA doit maintenant résoudre les problèmes à partir de la Terre.

>>> Lire aussi : Le nouveau satellite de la NASA pourrait améliorer les prévisions météo