Accueil » Actualité » NASA : le petit hélicoptère Ingenuity prend sa première photo sur Mars

NASA : le petit hélicoptère Ingenuity prend sa première photo sur Mars

Peu de temps après avoir été déposé sur le sol martien, l’hélicoptère Ingenuity a capturé sa première photo en couleur de la surface de Mars, avant d’espérer effectuer son premier vol le 11 avril prochain.

La photo basse résolution du sol du cratère Jezero de Mars et d’une partie de deux roues du rover martien Perseverance de la NASA a été capturée par la caméra couleur embarquée à bord de l’hélicoptère martien Ingenuity.

Photo de Ingenuity sur le sol martien - NASA
Photo prise par Ingenuity sur le sol martien – Crédit : NASA

Le rover Perseverance, de la taille d’une voiture, a atterri à l’intérieur du cratère Jezero, large de 45 kilomètres, le 18 février dernier, avec Ingenuity fermement attaché à son ventre. Avant-hier, le rover Perseverance avait déposé l’hélicoptère Ingenuity sur la surface de Mars.

La première mission du petit hélicoptère était de survivre seul sur la planète rouge durant la nuit glaciale. En effet, les températures peuvent baisser jusqu’à -90°C. Ce fut un succès, puisque Ingenuity a pu compter sur une batterie rechargeable à l’énergie solaire pour maintenir ses systèmes au chaud. La première photo du sol martien prise par le petit hélicoptère est un signe encourageant puisque tout se passe pour l’instant comme la NASA l’avait prévu.

Ingenuity se prépare à prendre son envol dans quelques jours

Ce dimanche, Ingenuity devrait effectuer son premier vol sur la planète rouge. Celui-ci consistera à monter à une vitesse d’environ un mètre par seconde jusqu’à une hauteur de trois mètres, à rester en vol stationnaire pendant 30 secondes, puis à redescendre pour se poser délicatement sur le sol de Mars. Cependant, avant cela, la prochaine étape importante consistera à libérer les attaches qui lient actuellement les pales du rotor, puis à tester les pales et leurs moteurs.

Durant sa mission d’une durée totale de 30 jours, l’hélicoptère sera chargé de prendre des photos dans le cratère Jezero. En outre, il devrait à terme voler horizontalement à une vitesse de quelques mètres par seconde sur une distance de 50 à 70 mètres avant de revenir au site de décollage.

En attendant le premier saut test d’Ingenuity dans l’atmosphère martienne, le rover Perseverance a récemment trouvé une roche étrange sur Mars que les scientifiques ne parviennent pas à identifier. Par conséquent, le rover a frappé la roche avec son puissant laser pour l’étudier, et nous devrions bientôt tout savoir sur ce rocher pas comme les autres.

Source : gizmodo