Accueil » Actualité » Sur Mars, des roches aux « lignes étranges » repérées par l’hélicoptère de la NASA

Sur Mars, des roches aux « lignes étranges » repérées par l’hélicoptère de la NASA

Lors de son dixième vol sur la planète rouge, l’hélicoptère Ingenuity a repéré d’étranges roches aux lignes assez particulières. Les clichés capturés par l’hélicoptère sont actuellement étudiés par les scientifiques de la NASA.

Certaines des roches de Raised Ridges, une zone de sable ondulé, ont attiré l’attention de Kevin Hand, membre de l’équipe scientifique de Perseverance, qui a inspecté une version 3D des photos prises par l’hélicoptère.

Roches aux lignes étranges repérées par Ingenuity - NASA
Roches aux lignes étranges repérées par Ingenuity – Crédit : NASA

L’hélicoptère Ingenuity, qui pèse 1,8 kilogramme, s’est posé avec le rover Perseverance à l’intérieur du cratère Jezero de Mars le 18 février dernier. À la fin du mois de juillet, l’hélicoptère s’est envolé pour son dixième vol. Ce dernier était assez particulier, puisque c’était la première fois qu’Ingenuity parcourait 1,6 kilomètre.

Durant ce long vol qui a amené l’hélicoptère dans la région Raised Ridges que le rover Perseverance pourrait bientôt visiter, Ingenuity a repéré d’étranges roches aux lignes très particulières, qui pourraient révéler la présence d’eau. Perseverance avait atterri dans le cratère Jezero, un lit de lac aujourd’hui asséché, pour trouver des signes de vie microbienne ancienne. Par conséquent, ces roches pourraient être liées à l’histoire aquatique de la planète rouge. De son côté, Curiosity avait récemment aussi repéré des roches érodées qui pourraient permettre de trouver des traces de vie.

Les roches sont-elles liées à la présence d’eau sur Mars ?

D’après les scientifiques, ces roches pourraient avoir un lien avec l’eau qui se trouvait autrefois dans le cratère. « Si vous regardez attentivement, vous pouvez voir de curieuses lignes à la surface de plusieurs roches. Ces lignes sont-elles simplement dues au vent et à la poussière qui ont soufflé sur les roches pendant des siècles, ou ces caractéristiques pourraient-elles révéler la présence d’eau ? Nous ne le savons pas encore. », a déclaré Hand, scientifique au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, en Californie du Sud, et co-responsable de la première campagne scientifique du rover Perseverance dans un communiqué de la NASA.

La mission de l’hélicoptère de la NASA devait à l’origine durer seulement un mois et comprendre 5 vols, mais cela fait maintenant plusieurs mois qu’Ingenuity continue de fournir des données aux scientifiques. En effet, l’équipe d’Ingenuity se prépare aujourd’hui à la prochaine mission de l’hélicoptère, qui sera sa 11e mission sur la planète rouge. Elle devrait avoir lieu dans les prochains jours.

Ingenuity grimpera jusqu’à une altitude de 12 mètres, puis se dirigera vers un nouvel aérodrome situé à environ 385 mètres, atteignant ainsi une vitesse maximale d’environ 18 kilomètres par heure. Le vol durera environ 130 secondes.

Source : CNET