Accueil » Actualité » NASA : l’hélicoptère Ingenuity va voler sur Mars dès demain

NASA : l’hélicoptère Ingenuity va voler sur Mars dès demain

Après avoir été reporté trois fois, la NASA a annoncé que le premier vol contrôlé de l’hélicoptère Ingenuity sur Mars aura lieu demain, le lundi 19 avril. Il s’agit d’une étape historique dans la conquête martienne.

Contrairement à l’atterrissage du rover Pereverance, compagnon de route de l’hélicoptère, nous ne pourrons pas voir d’images ni savoir immédiatement si l’essai a réussi.

Ingenuity sur le sol de Mars - NASA
Ingenuity sur le sol de Mars – Crédit : NASA

L’hélicoptère de 1,8 kg qui est arrivé sur Mars le 18 février avec le rover Perseverance a vu son premier vol être retardé à plusieurs reprises. Il a touché la surface de Mars pour la première fois le 4 avril et a subi des tests et des vérifications, mais ceux-ci ne se sont pas tous passés comme prévu.

En effet, bien que le petit hélicoptère ait réussi à survivre seul aux nuits glaciales sur la planète rouge où les températures peuvent baisser jusqu’à -90°C, la NASA avait indiqué que les données d’un test du rotor à grande vitesse montraient que la séquence de test s’était terminée prématurément lorsque l’ordinateur d’Ingenuity avait tenté de passer du mode « Pré-vol » au mode « Vol ». Cela avait conduit à un report du vol d’Ingenuity, car les ingénieurs ont eu besoin d’un peu plus de temps pour examiner les données télémétriques de ce contretemps inattendu avant de poursuivre.

L’hélicoptère décollera demain de la surface de Mars

Pour ce premier vol historique, Ingenuity s’élèvera à quelques mètres du sol, planera dans les airs pendant environ 20 à 30 secondes, puis atterrira. Contrairement à l’atterrissage de Perseverance, nous ne pourrons pas suivre en direct le premier vol d’Ingenuity. Cependant, après le vol de l’hélicoptère, Ingenuity enverra à Perseverance des données techniques sur ce qu’il a fait, et ces informations seront ensuite transmises à la Terre.

L’équipe en charge de l’hélicoptère sera au centre de contrôle de la mission au Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie, pour recevoir et analyser les premières données de la tentative de vol d’Ingenuity. Il sera possible de suivre l’événement depuis la chaîne YouTube de la NASA à partir de demain, à 12h15.

Au total, le petit hélicoptère devrait effectuer plusieurs vols durant sa mission de 30 jours. On s’attend à ce qu’il capture des images étonnantes de la planète rouge depuis le ciel avec sa petite caméra embarquée.

Source : NASA