Accueil » Actualité » NASA : l’incroyable atterrissage du rover Perseverance sur Mars en vidéo

NASA : l’incroyable atterrissage du rover Perseverance sur Mars en vidéo

Le rover Perseverance a réussi son atterrissage sur Mars. La NASA a partagé une vidéo époustouflante de cet exploit historique.

Atterrissage du rover Perseverance sur Mars. Crédit : NASA
Atterrissage du rover Perseverance sur Mars. Crédit : NASA

Le rover Perseverance, dans le cadre de la mission Mars 2020, a atterri sur Mars avec succès le 18 février 2021. Un exploit de taille, qui va permettre au rover de commencer à analyser le sol de la planète rouge en quête de vie passée. Aujourd’hui, la NASA a mis en ligne sur YouTube une vidéo de l’atterrissage de son rover sur Mars, et les images sont à couper le souffle.

Perseverance, un atterrissage sur le sol martien en vidéo haute définition

Impressionnant, c’est le mot qui vient à l’esprit au visionnage de cette vidéo, diffusée en haute définition. Alors que le processus d’atterrissage a duré environ 7 minutes, la vidéo est d’une durée totale de 3 minutes et 25 secondes. Elle a été éditée de façon à ne pas en perdre une miette, du déploiement du parachute jusqu’au contact du sol de Mars. Sur le bas de l’écran, une petite icône montre l’avancement du processus d’approche, décliné en plusieurs étapes.

La vidéo commence au déploiement du parachute, destiné à ralentir la chute de Perseverance sur le sol martien. Peu après, on voit le bouclier se détacher et tomber, c’est alors que les caméras filment le sol de Mars. Des images impressionnantes, qui montrent la chute de Perseverance vers le sol de la planète rouge. A l’approche du sol, le souffle émis par le dispositif soulève la poussière d’un sol à l’apparence rocailleuse. Un nuage de particules martiennes se forme alors autour de Perseverance.

Atterrissage de Perseverance sur Mars, première étape d’une longue mission

Au contact du sol, des exclamations de joie ont retenti dans les bureaux de la NASA. Les scientifiques récoltent ici les fruits d’un très long travail. Des images pleines d’émotion, qui feront date dans les annales de la conquête spatiale. L’atterrissage de Perseverance sur Mars est en effet une étape très importante et périlleuse de la mission de la NASA.

Toutefois, la mission Mars 2020 est loin, très loin d’être accomplie. Elle vise à explorer le cratère Jezero, large de 49 kilomètres, qui accueillait autrefois un lac, et présente un profil géologique prometteur. Perseverance devrait rester sur place au moins pendant une année martienne, qui correspond à 687 jours sur Terre.

Source : bgr.com