Accueil » Actualité » La NASA et SpaceX vont tenter de faire dévier un astéroïde

La NASA et SpaceX vont tenter de faire dévier un astéroïde

L’Agence Spatiale Américaine et Elon Musk s’attaquent aux astéroïdes.

Image 1 : La NASA et SpaceX vont tenter de faire dévier un astéroïde

On se souvient tous d’Armageddon, film de science-fiction des années 90 dans lequel Bruce Willis et Ben Affleck partent dans l’Espace pour poser une bombe sur un astéroïde qui menace la Terre. La NASA a annoncé récemment qu’elle venait de confier à la société SpaceX une mission pas si éloignée de celle du film du Michael Bay.

>>> SpaceX : mission réussie à 100% pour Falcon Heavy

Le contrat de 69 millions de dollars financera la mission DART (Double Asteroid Redirection Test ) dont l’objectif sera de projeter l’astéroïde Didymos hors de sa trajectoire. La société spatiale d’Elon Musk dirigera ce programme qui utilisera un satellite connu sous le nom d’impacteur cinétique. L’engin devrait décoller en juin 2021 et atteindre sa cible en octobre 2022. Cette technique avait été utilisée à plus petite échelle avec la mission Deep Impact en 2005, qui avait lancé une sonde sur une comète afin de récolter des données scientifiques.

Cette nouvelle mission constitue un premier test. Les scientifiques ignorent encore si la collision avec l’astéroïde permettra réellement d’avoir un impact sur sa trajectoire. En attendant pas d’inquiétude, Didymos ne menace pas la Terre, mais on n’est jamais trop prudent.