Accueil » Actualité » NASA : survolez en vidéo le cratère Jezero de Mars dans lequel le rover Perseverance atterrit aujourd’hui

NASA : survolez en vidéo le cratère Jezero de Mars dans lequel le rover Perseverance atterrit aujourd’hui

Le rover Perseverance de la NASA atterrit aujourd’hui sur la surface de Mars. En attendant le résultat de cette opération périlleuse d’ici quelques heures, l’ESA vous propose de découvrir en vidéo le cratère Jezero où il va atterrir.

Aujourd’hui est un grand jour pour l’exploration spatiale. D’ici quelques heures, le rover Perseverance qui a décollé le 30 juillet dernier va atterrir sur la surface de Mars, et plus précisément dans le cratère Jezero. Si tout se déroule comme prévu, l’atterrissage est prévu à 21h55, heure française.

Le cratère Jezero de Mars
Le cratère Jezero de Mars – Crédit : ESA / @DLR​ / FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO

Alors que la NASA se prépare à 7 minutes d’angoisse absolue, l’ESA nous propose de découvrir de plus près ce fameux cratère choisi pour l’atterrissage de la mission Mars 2020. Ainsi, l’agence spatiale européenne a partagé sur YouTube une vidéo du survol du cratère Jezero.

Visitez le cratère Jezero comme si vous y étiez

La vidéo de l’ESA est composée à la fois d’images satellites et d’images 3D. Cette représentation a été rendue possible grâce aux captures effectuées par la High Resolution Stereo Camera qui équipe la sonde spatiale Mars Express. L’agence spatiale européenne a récemment expliqué que : « les données détaillées de Mars Express ont été utilisées pour soutenir la sélection de nombreux sites d’atterrissage candidats, y compris celui de la mission Mars 2020 de la NASA qui verra le rover Perseverance atterrir dans le cratère Jezero ».

Avant d’être un cratère, Jezero était autrefois un immense lac. Le rover Perseverance a donc pour mission de rechercher des traces de vie. Pour y parvenir, il est doté d’une multitude d’instruments scientifiques et même de deux microphones qui lui serviront à enregistrer les sons de la planète rouge. Néanmoins, avant de pouvoir déployer ses instruments et libérer le petit hélicoptère Ingenuity qui doit effectuer le premier survol de Mars, le rover Perseverance doit réussir son atterrissage. Le processus, surnommé les sept minutes de terreur, est évidemment très angoissant pour toute l’équipe de Mars 2020 qui devra attendre de recevoir des nouvelles du rover par les signaux radio.

L’agence spatiale américaine a récemment partagé une vidéo détaillant avec précision l’atterrissage du rover Perseverance. Compte tenu de l’emplacement choisi pour toucher le sol, cet atterrissage est le plus dangereux jamais effectué à la surface de la planète Mars. Il est composé de trois étapes principales, à savoir l’entrée dans l’atmosphère, la descente et l’atterrissage en lui-même.

Source : CNET