Accueil » Actualité » Sur l’ISS, les astronautes font des tacos avec des piments de l’espace

Sur l’ISS, les astronautes font des tacos avec des piments de l’espace

Les astronautes de la Station spatiale internationale ont pu déguster le fruit de leur récolte en réalisant des tacos agrémentés de piments cultivés à bord.

Si vous deviez passer plusieurs mois dans l’espace, qu’est-ce qui vous manquerait le plus ? Pendant les plusieurs mois que dure une mission à bord de l’ISS, plusieurs choses viennent naturellement à l’esprit. Le confort, de l’espace (au milieu de l’espace, c’est un peu ironique), la présence des proches, les divertissements… Les technologies actuelles permettent de mieux supporter l’éloignement, que ce soit les communications avec la famille ou l’accès simplifié à du contenu multimédia.

Image 1 : Sur l'ISS, les astronautes font des tacos avec des piments de l’espace
Piment cultivé à bord de l’ISS. Crédit : Twitter / @ISS_Research

La nourriture fraîche est également l’un des grands absents à bord. Depuis plus de 20 ans, les astronautes ont de la nourriture préemballée en guise de repas quotidien. Si des progrès ont été faits également dans ce domaine, cela ne remplace pas le plaisir d’un bon plat fait à partir d’ingrédients frais.

L’enjeu culture dans l’espace

Fournir de la nourriture à un équipage est primordial. Seulement, avec le temps, les qualités nutritives des aliments, même bien conservés, s’estompent et des carences en vitamine C et K peuvent apparaître. De plus, les difficultés d’approvisionnement augmentent de manière exponentielle avec l’éloignement.

Dans le cadre de la mission Artemis et en préparation d’un voyage sur Mars, la NASA étudie la possibilité de cultiver des aliments directement dans des habitats contrôlés. Depuis 2015, l’agence a testé la culture d’une dizaine d’espèces différentes dans la station afin d’apporter un peu de variété à l’équipage.

Cultiver des plantes dans l’espace apporterait également des avantages psychologiques selon les chercheurs. Le fait de pouvoir toucher, sentir et prendre soin de plantes serait bénéfique pour les astronautes qui doivent vivre dans un environnement restreint.

Le piment Anaheim (New mexico)

En début d’année, la NASA avait envoyé un lot de graines de piments Anaheim. Ces piments sont très populaires dans la cuisine tex-mex au sud des États-Unis et au nord du Mexique. Ils sont relativement doux et peuvent être consommés verts ou rouges. Avec cette première récolte, les astronautes vont donc pouvoir déguster des tacos comme sur Terre ou presque.

Ce n’est pourtant ni pour leurs aspects ni pour leur goût que la NASA a sélectionné cette plante. En effet, après deux ans de recherches, les spécialistes du Space Kennedy Center ont découvert que cette variété était celle qui s’adapte le mieux à un environnement contrôlé comme celui de l’ISS.

Un petit pas en avant pour la conquête spatiale qui verra peut-être un jour un champ de pommes de terre sur Mars, et pas seulement au cinéma.

Source : comicbook