Accueil » Actualité » NASA : une tempête s’abat sur la mission Artemis I

NASA : une tempête s’abat sur la mission Artemis I

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’agence spatiale américaine joue de malchance. Après de multiples reports, le lancement d’Artemis I doit encore être repoussé à cause d’une tempête tropicale…

La mission Artemis I de la NASA, première d’une longue série, enchaine les problèmes de lancement. La foudre s’est même abattu sur son pas de tir. La fusée a connu un problème technique contraignant l’agence à annuler son lancement une première fois. Puis, suite à une fuite d’hydrogène, le tir a dû être repoussé à plusieurs reprises. Mais, alors que la NASA avait visiblement réglé le problème, c’est au tour de la météo de s’en mêler.

Ouragan Ian - ©NOAA
Ouragan Ian – ©NOAA

En effet, une dépression atmosphérique s’est intensifiée pour devenir la tempête tropicale Ian vendredi en fin de journée et devrait encore gagner en puissance. Pire, celle-ci se déplace vers le nord. Selon le National Hurricane Center, la plupart des modèles prévoient qu’elle touchera la Floride, état dans lequel est située la base de lancement d’Artemis I.  La tempête pourrait même prendre la forme d’un véritable ouragan dévastateur.

Artemis I : la NASA doit bientôt trancher

On peut donc comprendre que la NASA ne veuille pas exposer sa précieuse fusée SLS  (Space Launch System) à des vents de la force d’un ouragan sur l’aire de lancement. L’agence se prépare donc à mettre à l’abri le lanceur, accompagné de la capsule Orion, dans un immense hangar baptisé Vehicle Assembly Building (VAB).

Les responsables de la NASA déclarent ainsi : « Lors d’une réunion samedi matin, les équipes ont décidé de suspendre les préparatifs en vue du lancement de mardi afin de pouvoir configurer les systèmes de retour de la fusée Space Launch System et du vaisseau spatial Orion dans le Vehicle Assembly Building« . 

Toutefois, la NASA doit encore se prononcer quand a sa décision finale, qui devrait être prise dans la journée. L’agence ajoute ainsi : « Les ingénieurs ont reporté la décision finale concernant le retour au dimanche 25 septembre afin de permettre la collecte et l’analyse de données supplémentaires« . Si l’équipe décide de garder Artemis 1 sur sa plateforme, la mission pourrait encore atteindre la date de lancement de secours du 2 octobre prochain.

Source : space.com