Accueil » Dossier » Netflix : 15 trucs et astuces incontournables

Netflix : 15 trucs et astuces incontournables

Optimiser votre utilisation de Netflix avec quelques astuces. Le service propose une interface plutôt claire et bien pensée, mais elle cache pourtant bien son jeu et regorge de petites fonctionnalités qui passent totalement inaperçues.

Depuis que Netflix a débarqué en France, force est de constater que le diffuseur a considérablement changé la donne en matière de consommation cinématographique, mais surtout en ce qui concerne les séries TV.

Exit les sempiternelles rediffusions des vieux épisodes des Experts à de NCIS sur TF1 ou M6 : aujourd’hui, on regarde Stranger Things et sa très attendue saison 4, Dark, The Witcher (dont on vous dit tout sur la saison 2), Dracula ou House of Cards sur Netflix et en même temps que les US.

Image 1 : Netflix : 15 trucs et astuces incontournables

Plus besoin d’attendre des mois avant qu’une série à succès pointe son nez en France. Et on peut interrompre sa diffusion à n’importe quel moment, pour la reprendre sur un autre appareil, que ce soit sa tablette, son smartphone, sa console, son ordinateur ou sa box ADSL/fibre.

Netflix, CanalPlay, OCS, Amazon : quel est le meilleur service pour les films et les séries ?

Bref, les avantages du diffuseur sont nombreux et ses prix sont finalement assez attractifs. Néanmoins, si l’interface de Netflix est plutôt claire et bien pensée, elle cache bien son jeu et regorge de petites fonctionnalités qui passent totalement inaperçues. Voici toute une série d’astuces et de conseils pour booster vos usages de Netflix au quotidien.

Comment suggérer à Netflix des films et des séries ?

Image 2 : Netflix : 15 trucs et astuces incontournables

Bien que le catalogue de Netflix soit bien fourni, il manque probablement une série ou un film que vous aimeriez voir ou revoir. Netflix vous offre le moyen de lui suggérer au moins 3 programmes. Pour cela, rendez-vous sur cette page : https://help.netflix.com/fr/titlerequest. Entrez un, deux ou trois titres de film ou de série TV que vous voudriez retrouver sur le site de SVOD et pressez le bouton Soumettre une suggestion. Vous n’avez rien d’autre à faire.

Notez que vous pouvez renouveler l’expérience autant de fois que bon vous semble, mais que suggérer plusieurs fois le même programme n’aura aucun effet. Enfin, chronologie des médias et concurrence entre services obligent, ne vous attendez pas à voir sur Netflix un film encore projeté en salles, ou une série diffusée sur HBO, par exemple (aucune chance d’y trouver Game of Thrones ou la saison 3 de Westworld).

Netflix : 9 astuces pour mieux accéder à vos séries et films favoris

Netflix : comment supprimer la liste des épisodes et des films déjà vus ?

Image 3 : Netflix : 15 trucs et astuces incontournables

Chaque fois que vous lancez une série ou un film, même lorsque vous abandonnez en cours de route, ceux-ci apparaissent dans votre historique et sont donc susceptibles de s’afficher dès la page d’ouverture du service.
Pour les supprimer de votre historique, connectez-vous à votre compte depuis un navigateur, et rendez-vous sur la fonction Votre compte (tout en haut, à droite de l’écran). Dirigez-vous dans la section nommée Mon Profil, et cliquez sur Historique. Vous pouvez dès lors supprimer un à un tous les films et tous les épisodes que vous avez visionnés à l’aide de la petite croix (1). Une fois un épisode effacé de la liste, vous avez également la possibilité de supprimer toute la saison associée.

Comment améliorer la qualité vidéo de Netflix ?

Image 4 : Netflix : 15 trucs et astuces incontournables

Netflix dispose d’un petit menu bien caché qui permet d’en apprendre un peu plus sur la qualité en cours de diffusion et de l’améliorer si vous la jugez trop basse.

Pour y accéder, pressez simultanément sur :

  • les touches [CTRL] + [ALT] + [MAJ] + [S] sur Windows
  • les touches [CTRL] + [OPTION] + [MAJ] + [S] sur macOS
  • les boutons [haut], [haut], [bas], [bas], [gauche], [droite], [gauche], [droite], [haut], [haut], [haut] sur console.

Dès lors, vous accédez à la qualité de restitution audio (colonne de gauche) et de diffusion vidéo (colonne de droite). Netflix analyse systématiquement votre qualité de connexion et adapte les flux audio et vidéo en conséquence. Mais si vous estimez que ses calculs sont faussés et que l’image n’est pas aussi bonne qu’elle le devrait, vous pouvez « forcer » la qualité de stream en sélectionnant une seule valeur dans la colonne du centre. Même chose pour la qualité audio, située dans la colonne de gauche. Pour approuver les changements, pressez le bouton Override.

Comment changer le serveur de diffusion de Netflix ?

Image 5 : Netflix : 15 trucs et astuces incontournables

Vous subissez des ralentissements ou l’image est complètement pixelisée ? Le serveur de diffusion de Netflix est peut-être surchargé ou trop éloigné de votre localisation. Pour vérifier son Ping (en bref, la latence entre votre serveur et votre machine), rendez-vous sur le petit menu précédemment évoqué à l’aide des touches [CTRL] + [ALT] + [MAJ] + [S].

La colonne de droite intitulée CDN présente la liste des serveurs Netflix disponible. Pour calculer le Ping de celui auquel vous êtes actuellement connecté, laissez le curseur de la souris sur le serveur mis en surbrillance. Une adresse apparaît : notez-la dans un coin. Ouvrez ensuite une invite de commande ou le Windows PowerShell depuis le bouton Démarrer. Entrez la commande PING, suivie de l’adresse de serveur que vous venez de noter dans un coin.

La latence entre le serveur et votre machine s’affiche en ms. Si celui-ci est trop élevé, testez un autre serveur parmi ceux proposés dans la liste de droite CDN. Après avoir déniché celui qui dispose du Ping le plus bas, sélectionnez-le dans la liste CDN et pressez le bouton Override.

Comment partager son compte Netflix ?

Image 6 : Netflix : 15 trucs et astuces incontournables

Voilà une information qui peut s’avérer très utile si vous souhaitez réduire les frais d’abonnement : rien ne vous empêche de partager votre compte Netflix avec d’autres utilisateurs, même s’ils sont situés dans une autre ville, voire un autre pays. En effet, Netflix ne contraint pas ses abonnés à disposer de la même IP lorsqu’ils regardent tous en même temps différents programmes. Il y a cependant une limite, fixée à 1, 2 ou 4 connexions simultanées en fonction de l’abonnement choisi. Mais c’est quand même très pratique.

Seconde petite astuce : vous pouvez à tout moment partager votre écran avec quelqu’un d’autre. Une fonction indispensable par exemple pour regarder un film ou une série lorsque votre conjoint(e) est en voyage à l’autre bout du monde. Pour cela, il convient néanmoins d’installer une extension au sein de votre navigateur, comme Netflix Party. Une application très populaire est également prévue à cet effet : il s’agit de Kast, anciennement nommé Rabbit, disponible sur Windows, macOS et iOS. Une fois l’un de ces services gratuits mis en place, libre à vous de lancer une lecture vidéo au sein de votre navigateur, et de la partager avec qui vous voulez.

Netflix sur smartphone : comment réduire la consommation de données ?

Image 7 : Netflix : 15 trucs et astuces incontournables

Vous regardez Netflix sur votre smartphone quand vous êtes en déplacement ? et vous ne disposez pas d’un gros forfait data chez votre opérateur ? Il est possible de brider la consommation de données en réduisant la qualité des vidéos diffusées. Pour cela, accédez à Netflix depuis votre navigateur, et cliquez sur l’icône de votre profil. Sélectionnez ensuite la fonction Compte, puis rendez-vous sur Paramètres de lecture. Là, vous pouvez considérablement diminuer la qualité de diffusion d’une série ou d’un film : de 3 Go par heure, voire 7 Go pour de l’Ultra HD, vous avez la possibilité de réduire le débit nécessaire à la diffusion à 300 ou 700 Mo par heure.

Comment télécharger des films et séries sur Netflix ?

Image 8 : Netflix : 15 trucs et astuces incontournables

Le téléchargement de vidéos permet de regarder une série ou un film ultérieurement, sans être connecté à Netflix. En clair, vous pouvez visionner un programme dans les transports en commun, dans l’avion, à l’étranger ou lorsque la connexion est franchement mauvaise. Cette option marche sous Android ou iOS.

Pour télécharger un film ou l’épisode d’une série, accédez à sa fiche descriptive, sans le lancer, depuis votre smartphone ou votre tablette. Si un téléchargement est autorisé, une petite flèche vers le bas se présente à côté de chaque épisode ou chaque film. Cliquez simplement dessus pour lancer le téléchargement. Attention, tous les programmes ne sont pas éligibles. Certains majors demandent à Netflix de ne pas proposer cette option sur leurs programmes.

Pour voir tout ce que vous avez déjà téléchargé, rendez-vous sur le petit menu hamburger, en haut à gauche de l’écran. Cliquez sur Mes vidéos. C’est dans ce même espace que vous pouvez également supprimer les vidéos que vous avez vues ou celles qui ne vous intéressent pas. Pourquoi les effacer ? D’une part parce que la mémoire de votre smartphone n’est pas illimitée, mais aussi et surtout parce que Netflix ne permet pas de télécharger un très grand nombre d’épisodes d’un coup. Ce nombre est limité à une vingtaine (une saison complète, en somme), en fonction des droits obtenus par Netflix auprès de chaque diffuseur.
Notez enfin que Netflix autorise le téléchargement sur carte SD, plutôt que sur la mémoire de l’appareil.

Comment voir la totalité des sous-catégories de Netflix ?

Image 9 : Netflix : 15 trucs et astuces incontournables

Par défaut, Netflix n’affiche qu’une petite quantité de catégories basée sur vos préférences et ce que vous avez déjà regardé (animation, drame, thrillers, séries historiques, etc.). Mais des catégories, il en existe en réalité plus de 200, toutes identifiables à l’aide d’un code (sans compter les sous-catégories). La liste complète des codes et des catégories en question se trouve à cette adresse.

Pour afficher automatiquement le contenu d’une catégorie, rien de plus simple : cliquez simplement sur l’une des URL données à l’adresse précédemment évoquée en ayant pris soin au préalable de vous connecter au site de Netflix. Vous avez également la possibilité, depuis votre navigateur, d’entrer l’adresse www.netflix.com/browse/genre/, à laquelle vous ajoutez le code de catégorie. Par exemple, pour accéder à la catégorie Western, c’est le code 7700 qu’il faut ajouter à l’adresse (ce qui donne https://www.netflix.com/browse/genre/7700). Et pour les programmes liés à la cuisine et aux vins, c’est le code 3890 qu’il convient d’intégrer (ce qui donne https://www.netflix.com/browse/genre/3890).

Comment désactiver tous les appareils connectés à son compte Netflix ?

Image 10 : Netflix : 15 trucs et astuces incontournables

En fonction de l’abonnement auquel vous avez souscrit, il vous est possible de vous connecter à Netflix depuis un, deux ou quatre postes en même temps. C’est génial, parce que cela permet à plusieurs personnes de la famille (ou pas) de profiter du service de vidéo et de se répartir les frais. En revanche, quoi de plus agaçant que de ne pas pouvoir visionner un programme parce que le nombre autorisé de connexions simultanées a atteint sa limite ? Ou parce que quelqu’un a piraté votre compte ?

Pour remédier à cela, connectez-vous au site de Netflix et cliquez sur votre avatar, tout en haut à droite. Sélectionnez la fonction Votre compte. Sélectionnez ensuite la fonction Se déconnecter de tous les appareils puis, sur l’écran, pressez le bouton Se déconnecter.Et voilà, le tour est joué, vous voilà de nouveau seul maître à bord. Et si vous voulez que cette mésaventure ne se reproduise, changez votre mot de passe depuis l’interface Mon compte.

Comment gérer le contrôle parental pour l’ensemble des profils Netflix ?

Image 11 : Netflix : 15 trucs et astuces incontournables

Sur Netflix, on peut faire en sorte que chaque compte ait accès à des contenus dédiés aux enfants. C’est la fonction de base lorsque vous créez un nouveau compte : Netflix vous demande si la personne attachée à ce compte a le droit de visionner des films et des séries TV pour tous les âges, ou uniquement ceux réservés aux ados et aux enfants.

Mais il y a moyen d’aller encore plus loin dans les réglages. Pour cela, rendez-vous sur Mon compte, puis cliquez sur la fonction Contrôle parental. C’est ici que vous pouvez faire en sorte que le niveau de protection soit plus poussé pour tous les comptes : jeunes enfants, enfants plus grands (-10 ans), adolescents (-12 ans) ou adultes (-16 et -18 ans). Vous devrez au préalable créer un code PIN, lequel devra être entré systématiquement lorsque l’un des comptes tentera par la suite d’accéder à un contenu qui ne lui est pas destiné.

Comment profiter en avant-première des nouvelles fonctionnalités de Netflix ?

Image 12 : Netflix : 15 trucs et astuces incontournables

Netflix est en quête perpétuelle d’amélioration. Mais avant de lâcher ses nouvelles fonctionnalités sur la place publique, le diffuseur les propose en bêta test à ses utilisateurs. Si vous souhaitez éprouver et profiter de nouvelles options Netflix avant tout le monde, rendez-vous sur Mon compte (toujours depuis l’icône de votre avatar, en haut à droite, et via la fonction Votre compte). Cliquez ensuite sur Participation à des tests. Faites glisser le curseur de droite sur Désactiver et pressez le bouton Terminé.

Netflix : comment désactiver le lancement automatique ?

Image 13 : Netflix : 15 trucs et astuces incontournables

Par défaut, lorsque vous avez terminé de visionner l’épisode d’une série, l’épisode suivant se lance automatiquement. Il est parfaitement possible de désactiver cette fonction. Pour cela, ouvrez votre navigateur et identifiez-vous sur Netflix.com.

En haut à droite de l’écran, cliquez sur l’avatar de votre profil, et rendez-vous sur Comptes. Dans la section Mon Profil, située tout en bas, optez pour la fonction Paramètres de lecture. Là, décochez la fonction Lancer automatiquement le prochain épisode et validez à l’aide du bouton Enregistrer

Comment personnaliser les sous-titres dans Netflix ?

Image 14 : Netflix : 15 trucs et astuces incontournables

Si la méthode d’affichage par défaut des sous-titres ne vous convient pas, rendez-vous les paramètres de votre compte (avatar en haut à droite > Votre compte). Tout en bas de la page qui s’affiche, vous trouverez une fonction intitulée Affichage des sous-titres. Cliquez dessus : une nouvelle page se présente alors, vous laissant le choix quant à la police utilisée (typewriter, print, console, block, casual…), sa couleur, sa taille, son ombre portée ou même son arrière-plan.

Comment regarder Netflix à l’étranger ?

Image 15 : Netflix : 15 trucs et astuces incontournables

S’il a fallu longtemps utiliser un VPN pour profiter de Netflix en France, cette époque est désormais révolue. Depuis septembre 2014, le diffuseur est disponible officiellement dans l’Hexagone, alors le VPN n’a plus vraiment d’utilité. Sauf que… certains programmes ne sont accessibles qu’aux États-Unis (ou dans d’autres pays). En conséquence, le VPN montre tout son intérêt.

Un bon VPN est à coup sûr un VPN payant : comptez en moyenne un abonnement à 5 €/mois pour un VPN efficace. Il en existe des dizaines, certains se faisant bloquer par Netflix. Parmi ceux qui marchent, citons ExpressVPN, StrongVPN, NordVPN ou encore Buffered VPN. Pour nous part, nous avons opté pour vyprVPN, qui a fonctionné à merveille lors de nos tests. Une fois le VPN mis en place, il suffit alors de se connecter à Netflix et, par acquit de conscience, de basculer l’interface en anglais (via les paramètres de votre compte). Dès lors, ce sont des centaines de films et de séries indisponibles pour la France qui apparaissent. Notez que dans tous les cas de figure, il faudra en revanche vous comptez des sous-titres anglais.

Netflix : quels sont les raccourcis clavier du service ?

Image 16 : Netflix : 15 trucs et astuces incontournables

Lorsque vous regardez Netflix depuis votre navigateur, vous avez la possibilité d’utiliser la souris (classique) ou les touches du clavier. Comme tout lecteur vidéo, Netflix dispose d’une petite série de raccourcis clavier qui permettent de gagner un peu de temps. Les voici en détail :

  • F -> activer/désactiver le mode plein écran
  • Echap -> quitter le plein écran
  • Espace -> mettre la lecture en pause
  • Flèche droite -> avance rapide
  • Flèche gauche -> retour rapide
  • Flèche haut -> augmenter le volume
  • Flèche bas -> réduire le volume
  • M -> mettre le son en sourdine

Comment débloquer votre compte Netflix ?