Accueil » Actualité » Netflix : comment le téléchargement vous fait économiser du stockage

Netflix : comment le téléchargement vous fait économiser du stockage

Image 1 : Netflix : comment le téléchargement vous fait économiser du stockage

Avec le téléchargement de films et séries rendu disponible la semaine dernière sur Netflix, le service de vidéo à l’abonnement a également décidé de changer d’encodage vidéo. Un changement technique qui permet aux possesseurs de smartphones Android de télécharger davantage d’œuvres que sur iPhone.

>>> Netflix : le téléchargement est enfin disponible sur Android et iOS !

Mercredi dernier, Netflix annonçait enfin l’arrivée du téléchargement des œuvres sur ses applications iPhone et Android. Il est désormais possible pour les abonnés au service de stocker des œuvres hors connexion sur leur smartphone pour pouvoir les regarder plus tard, dans le métro ou l’avion par exemple. Par la même occasion, dès jeudi, le service de vidéo à la demande a annoncé un meilleur encodage de ses vidéos pour le téléchargement sur Android. Netflix passe en effet du H.264 utilisé jusqu’à présent, au VP9.

Ce nouveau codec permet ainsi d’obtenir des vidéos de la même qualité pour un poids près de 20% plus léger. Par ailleurs, les technologies d’encodage de Netflix, qui découpe chaque vidéo en segments de quelques minutes seulement, permettent également de réduire considérablement le poids total d’un épisode. Avec le cumul de ces deux technologies, les vidéos téléchargées depuis l’application Netflix sur smartphone seront donc bien plus légères que celles lues en streaming. Il sera ainsi possible au choix, d’économiser des données si vous téléchargez un film ou un épisode de série avec votre forfait data, ou de stocker davantage d’épisodes qu’auparavant dans la mémoire de votre smartphone, du moins sur Android.

C’est en effet le principal souci du VP9, le codec n’est pas disponible sur tous les appareils. Il n’est en effet disponible que sur l’application Netflix sur Android et pas sur iPhone. Même sur Android, tous les smartphones ne peuvent pas bénéficier de ce type d’encodage.