Accueil » Actualité » Netflix déploie sa fonction de lecture aléatoire à tous les utilisateurs

Netflix déploie sa fonction de lecture aléatoire à tous les utilisateurs

Netflix va rendre le bouton de lecture aléatoire disponible à tous les utilisateurs du monde entier. La fonction semble en effet avoir rencontré un vrai succès lors des tests.

Les abonnés Netflix pourront bientôt laisser la plateforme choisir leur programme à leur place. L’été dernier, le service de streaming a déployé une fonction de lecture aléatoire auprès d’utilisateurs tests. Dans une présentation des résultats financiers de la société qui se tenait hier, Netflix a confirmé officiellement que le bouton serait disponible au premier trimestre 2021 pour tous les abonnés.

Vous ne savez pas quoi regarder ? Netflix peut choisir pour vous.
Vous ne savez pas quoi regarder ? Netflix peut choisir pour vous. – Crédit : Pixabay/mohamed Hassan

Le bouton, temporairement appelé « Shuffle Play », sera placé sur la page d’accueil, à côté de l’icône de votre profil. Sur votre écran de téléviseur, vous verrez pendant la période de lancement une section de la page qui vous demandera si vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez regarder. Le message expliquera la nouvelle fonction et vous invitera à cliquer sur un bouton « Essayez maintenant ».

Le « Shuffle Play » propose à l’abonné des contenus susceptibles de lui plaire. La fonction repose sur un algorithme qui analyse vos goûts personnels en fonction de ce que vous avez déjà regardé ou sélectionné dans votre liste. L’idée est de permettre aux utilisateurs indécis, ou fatigués de rechercher un contenu à regarder, d’obtenir une suggestion personnalisée. Si le contenu sélectionné ne convient pas, il suffit de passer au suivant. Ce bouton créé ainsi une expérience proche de celle d’un zapping sur les chaînes de TV classiques, avec toutefois de meilleures chances de tomber sur un programme intéressant.

En 2019, Netflix avait testé une fonction de lecture aléatoire des épisodes de séries. Cette fonction n’a cependant pas rencontré le même succès. Regarder une série dans le désordre, hormis peut-être un sitcom culte, semble peu attractif.

Netflix bat un nouveau record de nombre d’abonnés

Avec l’arrivée en force de la concurrence, Netflix n’est jamais à court d’idées pour améliorer sa plateforme. La firme de Reed Hastings conserve néanmoins toujours sa place de numéro un. Netflix a également annoncé hier avoir passé la barre des 200 millions d’abonnés. La société est convaincue que ses efforts pour améliorer l’expérience utilisateur sont une des clés de son succès. « Notre stratégie est simple : si nous pouvons continuer à améliorer Netflix chaque jour pour mieux satisfaire nos abonnés, nous pouvons être leur premier choix pour le divertissement en streaming. », a déclaré un de ses représentants hier.

Source : TechCrunch