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Netflix, Disney Plus, Apple TV+, Amazon, la guerre des plateformes de VOD est ouverte

Avec les services de streaming Disney Plus et Apple TV+, Netflix et Amazon doivent faire face à de sérieux concurrents. Pour remporter la guerre des plateformes de VOD, Apple dispose de l’App Store et de la popularité de ses plateformes, et Disney Plus peut compter sur son large réseau multimédia et ses franchises.

Image 1 : Netflix, Disney Plus, Apple TV+, Amazon, la guerre des plateformes de VOD est ouverte

Le marché des plateformes de streaming ne sera bientôt plus le monopole de Netflix et d’Amazon. Apple lancera Apple TV+ le 1er novembre, et Disney Plus arrivera l’année prochaine. Chacun use de ses atouts pour attirer un maximum d’abonnés.

Disney mise beaucoup sur l’univers Marvel et Star Wars en multipliant les productions, notamment avec Knights Of The Old Republic et la poursuite des aventures de Spider-Man. De son côté, Apple souffre d’un catalogue moins étoffé que ses concurrents, mais la firme dispose d’autres atouts, notamment son magasin d’applications, l’App Store.

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Hier, l’application officielle du service de streaming d’Amazon a disparu de l’App Store. Elle est restée fonctionnelle et les abonnés d’Amazon Prime Video ont pu continuer à profiter du service, mais l’application ne pouvait plus être installée sur les plateformes Apple.

On aurait pu penser à une manœuvre déloyale d’Apple pour écarter la concurrence, mais un porte-parole d’Amazon a déclaré plus tard dans la journée qu’il s’agissait d’un problème technique, sans plus de précision. L’application est désormais de retour dans le magasin d’application, mais l’incident illustre le poids d’Apple avec son magasin d’applications.

Alors qu’il s’apprête à lancer Disney Plus, le concurrent le plus sérieux de Netflix aurait interdit la diffusion de publicité pour Netflix sur son réseau de télévision qui comporte notamment les chaines d’ABC et d’ESPN.

La guerre va très probablement s’intensifier dans les mois à venir, et les nouveaux venus pourraient bien remporter quelques batailles. Disney usera bien sûr de ses franchises les plus populaires et de son poids dans les médias, alors qu’Apple profitera de sa position sur le marché des smartphones et des box TV avec l’Apple TV.