Accueil » Actualité » Netflix : du contenu gratuit pour contrer Apple TV+ et Disney+ ?

Netflix : du contenu gratuit pour contrer Apple TV+ et Disney+ ?

Le numéro un des plateformes SVOD est dans la tourmente. L’arrivée d’Apple et de Disney sur le marché du streaming vidéo le menace très sérieusement. Mais Netflix pourrait bien avoir trouvé la parade ultime pour rester sur la plus haute marche du podium.

Disney+ et AppleTV+ ne s’activeront que le mois prochain. Et pourtant, leur existence fait déjà du tort à Netflix. Depuis le printemps dernier, près de 130 000 abonnés ont déserté le service SVOD aux Etats-Unis. Un fait inédit pour la firme de Reed Hastings qui a toujours suscité la sympathie du public face aux chaînes TV traditionnelles.

Netflix gratuit vs AppleTV+ Disney+

Ajoutons à cela qu’avec l’émergence de ces nouveaux concurrents, le coût de diffusion des programmes non-originaux – qui concentrent les trois quarts de son audience – explose. Et cela l’oblige à gonfler sa trésorerie et donc à augmenter le prix de ses abonnements. Sur le territoire américain, son offre a subi une hausse de deux dollars en moyenne.

Stranger Things : des fans repèrent Hopper dans le teaser de la saison 4

Découvrir de nouvelles séries sans payer ?

Loin de capituler, Netflix est en train de tester une nouvelle technique de pêche aux abonnés. En plus du premier mois offert, la plateforme devrait proposer très prochainement aux internautes non-inscrits de visionner le pilote de chaque série inédite mise en ligne. Et ce gratuitement ! Pour transformer l’essai, Netflix compte sur l’addiction du téléspectateur au binge-watching.

La méthode a pu être expérimentée le mois dernier en Inde, au Mexique et en Colombie. Des millions de curieux y ont découvert respectivement les premiers épisodes de la mini-série d’espionnage Bard of Blood et de la saison 2 d’Elite, l’un des feuilletons Netflix les plus populaires à l’international. On ne sait pas encore quand le procédé sera effectif en France. Ni quelles productions Netflix seront concernées.