Accueil » Actualité » Netflix n’en démord pas : pas de publicité sur sa plateforme !

Netflix n’en démord pas : pas de publicité sur sa plateforme !

Netflix ne change pas d’avis, même face à la pression des investisseurs. Il n’y aura pas de publicité sur la plateforme. Le géant américain doit néanmoins trouver une autre source de revenus afin de rester en tête de la compétition sur le marché du streaming.

Image 1 : Netflix n'en démord pas : pas de publicité sur sa plateforme !

Le PDG de Netflix, Reed Hastings, a confirmé mardi dernier qu’il refuse d’adopter un modèle d’entreprise basé sur la publicité. Selon lui, il n’y a pas « d’argent facile » pour une entreprise utilisant la publicité en ligne parce qu’elle doit rivaliser avec les géants intouchables comme Amazon, Google et Facebook.

The Witcher : un film d’animation arrive sur Netflix, Nightmare of the Wolf

L’expérience de l’utilisateur est la priorité

Selon Hastings, Google, Amazon et Facebook sont les 3 piliers de la publicité en ligne puisqu’ils sont capables d’utiliser de nombreuses données provenant de plusieurs sources. Évidemment, ça a un coût commercial mais ça permet également de cibler la publicité pour qu’elle soit plus efficace. Néanmoins, Netflix préfère continuer d’utiliser un modèle commercial le plus simple possible. Le streaming et l’expérience positive des clients sont les priorités.

Netflix : 21 films du studio Ghibli seront bientôt disponibles en France

De plus, si Netflix devait avoir recours à la publicité, il lui faudrait récolter plus de données utilisateurs. Ça peut éventuellement devenir controversé pour une entreprise de streaming de devoir récupérer autant de données personnelles. Reed Hastings ne veut pas avoir l’impression « d’exploiter » ses clients. Il faut tout de même noter que Netflix récupère déjà des données en analysant les tendances générales de visionnage ainsi que l’activité de chaque utilisateur. C’est de cette manière qu’il décide de renouveler une série, de la mettre en attente ou de l’arrêter. Hastings est convaincu que Netflix est capable de trouver une nouvelle source de revenus qui ne dénature pas la plateforme ou va à l’encontre de ses principes.

Netflix : 15 trucs et astuces incontournables

La décision de Netflix de refuser la publicité est une bonne nouvelle pour nous, les utilisateurs. L’absence de pub est l’un des arguments principaux de vente. C’est ce qui lui permet de rester très populaire auprès des abonnés.

Source : Tech Crunch