Accueil » Actualité » Bonne nouvelle : Netflix améliore enfin sa qualité audio

Bonne nouvelle : Netflix améliore enfin sa qualité audio

Si Netflix a toujours accordé une belle importance à l’image (le service a été dans les premiers à proposer du contenu 4K en SVoD), l’audio a longtemps relégué au second plan. La plate-forme vient cependant d’annoncer deux importants changements qui devraient satisfaire les audiophiles.

Image 1 : Bonne nouvelle : Netflix améliore enfin sa qualité audio

Netflix vient donc de mettre à jour son service de SVoD sur deux éléments audio. Le premier concerne la qualité de diffusion : on peut désormais profiter d’un son en 5.1 à 640 kb/s ou en Dolby Atmos en 768 kb/s. De quoi bénéficier d’une meilleure restitution sonore, notamment chez celles et ceux qui possèdent un kit 5.1 ou une barre de son, et qui disposent bien entendu de la bande passante adéquate.

Netflix, OCS, Amazon, Start by Canal, SFR Play : quel est le meilleur service pour les films et les séries ?

Ce qui nous amène au second point : sur Netflix, la compression audio s’ajuste désormais en fonction de la bande passante de l’utilisateur tout au long du visionnage d’un programme. Jusqu’à présent, l’audio était déterminé une bonne fois pour toutes dès le lancement d’un film ou d’un épisode d’une série. Seule la vidéo s’ajustait au fil de la lecture, ce qui explique pourquoi la vidéo souffre parfois d’une forte compression dans les premières secondes, pour revenir à la normale par la suite. L’audio profite maintenant du même traitement : si le service détecte une amélioration du débit en cours de lecture, le niveau de compression audio s’améliore. Et inversement : si la bande passante diminue, la restitution audio se dégrade.

La mise à jour prend effet dès aujourd’hui. Rappelons que pour accéder aux réglages de diffusion audio et vidéo, il vous suffit de presser les touches
[CTRL] + [ALT] + [MAJ] + [S] sur Windows, ou CTRL] + [OPTION] + [MAJ] + [S] sur macOS. N’hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pour d’autres trucs et astuces dédiés à Netflix.