Accueil » Actualité » Black Mirror Bandersnatch : Ah tiens, Netflix a enregistré tous vos choix…

Black Mirror Bandersnatch : Ah tiens, Netflix a enregistré tous vos choix…

Image 1 : Black Mirror Bandersnatch : Ah tiens, Netflix a enregistré tous vos choix...

En décembre dernier, Netflix lançait Bandersnatch, un épisode interactif de BlackMirror. Les spectateurs y sont invités à choisir leur propre scénario en répondant à une série de questions. Pourtant, certains observateurs se sont demandé dès le départ si le géant du streaming aurait un autre objectif : celui de mieux connaître ses spectateurs. Cette hypothèse est juste, puisque Netflix conserve toutes les réponses, lesquelles sont liées au compte du spectateur.

Netflix a effectué un profilage

Grâce à la loi sur la protection des données privées (GPDR), Michael Veale, un chercheur britannique, a pu accéder aux réponses qu’il a envoyées à Netflix. La disponibilité de ces informations confirme deux choses : le géant du streaming conserve les résultats de l’étude et ils sont classés en fonction de chaque personne. Pourtant, il aurait pu les rendre anonyme ou les effacer juste après.

La compagnie dispose ainsi d’une mine d’or. Ses algorithmes analysent déjà les habitudes de ses clients. Maintenant, elle peut établir un profil psychologique plus précis, mieux comprendre leurs attitudes et connaître leurs goûts musicaux. En plus de proposer une programmation personnaliser, la compagnie a un aperçu des attentes des spectateurs. Ces données amélioreront ces prochains programmes.

Une étude de marché cachée ?

Netflix joue la carte de la transparence, elle a révélé les résultats de son étude. La compagnie a précisé que près de deux spectateurs sur trois ont choisi les Frosties au détriment des Sugar Puffs. Ce genre de détail est vraiment intéressant pour les fabricants. Pourtant, la politique de confidentialité actuelle empêche Netflix de vendre ces informations.

>>> Lire aussi : La série « Love Death + Robots » de David Fincher sur Netflix promet d’être très provocante